vendredi 1 avril 2022 par AIP

Sikensi- Le président du conseil régional de l'Agneby-Tiassa, Pierre Dimba, s'est engagé samedi 27 mars 2022, à  faire profiter aux populations du département de Sikensi, des fruits de la croissance générés sous le rà¨gne du Président de la République, Alassane Ouattara.

M. Dimba, par ailleurs ministre de la santé, de l'hygià¨ne publique et de la Couverture maladie universelle, a promis agir avec son équipe, conformément à  la vision d'une "Câte d'Ivoire solidaire" , tracée par le chef de l'Etat.

Il a fait l'annonce à  l'occasion d'un rassemblement des populations issues de 10 villages de Sikensi, tenue à  Badasso, village de la commune, ayant pour centre d'intérêt le point à  mi-parcours des réalisations exécutées et la revue de celles à  venir par le conseil régional de l'Agneby-Tiassa. Le corps préfectoral et des cadres du département étaient présents à  la rencontre placée sous le slogan "Sikensi avance".

Selon Pierre Dimba, les actions initiées et projetées par sa structure visent à  faire "reculer la pauvreté" et apporter le bonheur aux populations dans plusieurs secteurs, notamment la santé, l'adduction d'eau potable, l'éducation, la voirie, l'électricité, la culture, etc.

Le leader régional a évoqué les canalisations d'eau posées depuis le barrage de Tiassalé qui vont bientât atteindre Sikensi, outre des travaux à  effectuer sous peu dans les villages pour soulager pour l'instant, les habitants.

L'hâte de Badasso, rappelant les travaux de construction et d'équipements d'hâpitaux dans la zone, a informé à  la grande joie du public, des décisions importantes du Chef de l'Etat au plan sanitaire. Il s'agit de la gratuité de soins pour les enfants de 0 à  5 ans, la prise en charge gracieuse des soins des femmes en grossesse y compris les cas de césarienne, et la fixation du prix de la poche de sang à  3000 FCFA.

Pierre Dimba a aussi rassuré les uns et les autres sur les études déjà  réalisées pour le démarrage des travaux de bitumage à  Sikensi. Il a également annoncé l'ouverture cette année des collà¨ges de Bakanou et d'Ellibou et proposé la construction d'un centre culturel de l'art et de la culture Abidji à  Badasso, en plus du foyer des jeunes sollicité par le porte-parole des populations de Badasso, Macaire Etty.

"Nous sommes venus célébrer le développement de notre région, dans l'amitié et la fraternité retrouvées", a conclu le président du conseil régional de l'Agneby-Tiassa, satisfait de la forte mobilisation des populations locales.

Le ministre Pierre Dimba, désormais fils de Badasso portant le nom Abo Esmel et appartenant à  la génération Bodjrâ du village, a remis officiellement les clés du véhicule de type 4x4, promis en novembre 2021 par son homologue des Transports, Amadou Koné, au chef du village de Sikensi, Nanan Sassou N'Guessan Antoine, qui célébrait ses 20 ans de rà¨gne.

Pierre N'Gou Dimba a présenté aux nombreux participants, la nouvelle ambulance offerte à  l'hâpital général de Sikensi, fait don de congélateurs et de matériels divers aux associations de femmes de Sikensi et de numéraires aux populations.

En retour, le peuple Abidji a offert un bÅuf au président de la République ainsi que des vivres et non vivres à  l'hâte du jour.

Le rassemblement"Sikensi avance" intervient aprà¨s celui de "Gomon debout" organisé en décembre 2021, à  l'initiative d'Edima Emmanuel, dans la sous-préfecture de Gomon.

km/fmo

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023