vendredi 1 avril 2022 par AIP

Abidjan- Une étude menée par l"Institut Africain pour le développement économique et social (INADES) souhaite une prise de conscience à  l"utilisation des pesticides, au regard de leur nocivité dans l"agriculture et sur l"alimentation des populations, envisageant en conséquence un échange entre les parties prenantes pour promouvoir des systà¨mes agricoles respectueux de l"environnement et la santé des consommateurs.

Cette étude intitulée "conscience alimenTERRE", a été restituée, jeudi 31 mars 2022, à  Abidjan au cours d'une journée sur le thà¨me "L"alimentation est un droit et manger, un vote".

Elle a été lancée en 2021 en vue d"une mobilisation accrue des différents acteurs socio-professionnels dans la recherche de solutions en faveur d"une alimentation saine et durable.

Le secrétaire général, Adessou Kwaku Sena, a expliqué qu"il existe un lien entre la qualité de la terre et la culture agricole. Il a appelé à  une méfiance des pesticides et exhorté à  une agriculture écologique.

L"utilisation de la toxicité des pesticides et les fertilisants chimiques de synthà¨se pour l"environnement et les humains constitue une entrave au droit à  l"alimentation adéquate. Orientons nos cultures vers le bio. , a-t-il lancé.

Pour le président de l"Institut, Tetialy Digbeu la santé de la population réside dans l"exploitation de la terre. Si la terre est mal nourrie, intoxiquée, elle nous rendra malade .

knp/tad/ask

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023