mardi 5 avril 2022 par AIP

Grand-Bassam- Le Consortium Benkadi a ouvert, lundi 4 avril 2022, à  Grand-Bassam, un atelier régional- bilan sur la lutte contre les effets néfastes du changement climatique avec l'appui technique et financier du ministà¨re des Affaires étrangà¨res du royaume des Pays-Bas dans le cadre de l'évaluation de ses activités annuelles.

Pendant cinq jours, les participants des pays qui composent ce consortium (Bénin, Mali, Burkina Faso, Câte d'Ivoire) vont dresser le bilan de la premià¨re année (2021) de mise en Åuvre du projet afin de mieux orienter la deuxià¨me année de ce projet Benkadi porté par les sociétés civiles.

Le coordonnateur national de la Convention de la société civile ivoirienne (CSCI), Mahamadou Kouma, a soutenu que ce projet Benkadi est un projet "novateur et stratégique" puisqu'il s'agit d'Åuvrer pour le plaidoyer relativement à  l'érosion câtià¨re et la problématique des aires protégées, et de façon générale, de se préoccuper de la question de l'atténuation climatique.

Selon lui, pour y parvenir, il faut engager des études pour mieux cerner la problématique, rapprocher les communautés riveraines concernées.

Le directeur régional de Benkadi, Sylvestre Tientoré, a fait savoir qu'en plus du bilan des activités de 2021, il sera aussi question, au cours de cet atelier, de finaliser les documents de rapportage, renforcer les capacités des acteurs de mise en Åuvre du projet sur les aspects de plaidoyer et de lobbying, et de se pencher sur la thématique de l'année qui est "le genre et l'inclusion" pour apprendre de bonnes pratiques.

Le coordonnateur de lutte contre les effets néfastes du changement climatique, Sanogo Mohamed, représentant le ministre de l'Environnement et du Développement durable, Jean Luc Assi, a estimé que, devant les évidences de destruction de notre planà¨te, des actions et gestes concrets, d'introspection écologique de la part de tous sont souhaités pour limiter ou réduire les impacts négatifs sur l'environnement dans nos pays.

Il faut donc, pour ce faire, avoir une bonne stratégie de communication pour nos populations dans le cadre de la lutte contre les effets néfastes du changement climatique, a-t-il conseillé.

Les effets du réchauffement climatique sont palpables sur le littoral ivoirien avec une grande avancée de l"érosion câtià¨re, note-t-on.

Cet atelier prendra vendredi.

ko/akn/fmo

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023