mardi 5 avril 2022 par AIP

Sinfra- Vingt cas d'Infections sexuellement transmissibles (IST) et un cas de violences basées sur le genre (VBG) ont été détectés chez des adolescents dans le district sanitaire de Sinfra en 2022.

L'information a été livrée par l'Organisation pour la démocratie et le développement économique et social (ODDES) au cours d'un atelier bilan organisé, lundi 4 avril 2022 à  la bibliothà¨que de l'Inspection de l'enseignement préscolaire et primaire IEPP de la ville.

La directrice des programmes et coordinateur du projet "Je prends ma vie en main", Awa Sayoré a indiqué que sur 140 adolescents àgés de 13 à  17 ans cooptés, 20 cas d'IST et un cas de VBG ont été découverts au cours des activités de dépistage et de prise en charge des personnes porteuses de VIH-SIDA au cours de l'année 2021-2022 dans le district sanitaire de Sinfra.

Les infections sexuellement transmissibles (IST) sont des maladies provoquées par des microbes (bactéries, parasites, champignons et virus) qui sont transmises lors des rapports sexuels non protégés ou de la mà¨re à  l'enfant.

En Câte d'Ivoire, 428 827 personnes vivent avec le VIH en 2020, le taux de prévalence des IST est de 20/1000 et elles font partie des cinq motifs de consultation chez les jeunes de 15 à  24 ans selon le programme national de lutte contre le Sida (FNLS) dont l'appui financier a permis la réalisation du projet intitulé "Anlé trela siahan an bé fié yan" en langue locale Gouro qui veut dire "Je prends ma vie en main".

Implantée à  Sinfra en 2018, l'ONG ODDES a pour objectifs entre autres de lutter contre les violences basées sur le genre (VBG), les IST/VIH-SIDA, les pandémies comme la COVID-19, de promouvoir la santé sexuelle et reproductive, de protéger les droits des enfants et des jeunes.

gnj/ad/fmo

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023