samedi 9 avril 2022 par Abidjan.net

Le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l'Insertion professionnelle et du Service civique, Touré Mamadou a procédé au lancement officiel du programme THIMO-plage/C2D2 et du projet ECOWASH, zéro déchet sur mon littoral, je m'engage ce vendredi 08 mars 2022 successivement dans les communes de Grand-Bassam et Assinie-Mafia.

Le projet THIMO qui un programme de Travaux à  Haute Intensité de Main-d'Åuvre vise à  réduire la vulnérabilité des jeunes hommes et femmes sans emploi en leur donnant la possibilité d'avoir un emploi temporaire et partant, un revenu en contribuant à  l'entretien des infrastructures communautaires dans les communes bénéficiaires. Ce projet émane de la signature entre les gouvernements ivoirien et français dans le cadre du Projet C2D Emploi financé à  travers les deux Contrats de Désendettement et de Développement (C2D).

Le ministre Touré Mamadou s'est saisi de l'occasion pour inviter la jeunesse à  tourner le dos à  la faciliter et plutât à  saisir les opportunités que leurs offrent le gouvernement. '' Je vous exhorte à  vous battre et à  saisir les opportunités mises en place par le gouvernement à  travers les différents programmes'' a-t-il invité. 

Il a par ailleurs soutenu que le gouvernement continuera d'appuyer les jeunes et s"inscrit dans la dynamique de la promotion des jeunes sous le leadership du président de la république, Alassane Ouattara. Le râle du gouvernement c"est de mobiliser les resources pour vous accompagner. Sortez des complexes, et travaillez car il n"y a pas de sot métier a-t-il soutenu.

Selon Toualy Hermann, coordonnateur du Bureau de Coordination des Programmes Emploi (BCP-Emploi), c'est en lien avec les perspectives économiques du pays qui accordent une place de choix au secteur touristique comme un des leviers de développement que la structure qu'il coordonne par ailleurs chargée de la gestion de ce projet sous la tutelle du Ministà¨re de la Promotion de la Jeunesse, de l'Insertion Professionnelle et du Service Civique qu'une phase pilote de la mise en Åuvre des THIMO dans des villes balnéaires a été initiée. é en croire le coordonnateur, le choix s'est porté sur les communes d'Assinie et Grand-Bassam en raison de la place qu'elles occupent dans la stratégie de promotion du tourisme, et de l'importance que prend le littoral dans les pratiques récréatives de nos populations. ''La mise en activité dans les THIMO de 200 jeunes, soit 100 par commune, pour un montant global de 201 173 100 FCFA contribuera à  travers l'entretien des plages, la gestion de la salubrité et la gestion des infrastructures touristiques, à  améliorer le cadre de vie des populations et également à  rendre agréable et sain les séjours des touristes.'' a-t-il expliqué.

Au niveau de la commune d'Assinie-Mafia, la cérémonie de lancement des THIMO a été couplée à  celle du projet ECOWASH, zéro déchet sur mon littoral, je m'engage , exécuté par la start-up ECOPPLAST, spécialisée dans la collecte et le traitement des déchets, fondée par Mlle Kouassi Edith, jeune Entrepreneure ivoirienne. Ce jumelage entre ces deux projets vient apporter une ''réponse'' au défi du traitement des déchets provenant du littoral et ceux liés aux activités touristiques qui seront collectés par les jeunes.

Pour rappel, le C2D Emploi des jeunes a pour objectif de soutenir et amplifier les dispositifs existants d'accompagnement des jeunes hommes et femmes àgés de 18 à  40 ans vers l'emploi. A ce jour, ce sont environ 24 milliards F CFA qui ont été décaissés et qui ont permis de prendre en charge environs 34 000 jeunes hommes et femmes et d'apporter un appui institutionnel important au dispositif national de l'emploi dont l'accompagnement à  la structuration et au développement de l'Agence Emploi Jeunes.

Cyprien K.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023