dimanche 10 avril 2022 par APA

APA-Abidjan (Côte d'Ivoire)- Quelque 13 000 électeurs Français inscrits au consulat général de France à  Abidjan sont aux urnes dimanche pour le premier tour de la présidentielle française.

Dà¨s l'ouverture des bureaux de vote, plusieurs électeurs étaient présents pour accomplir leur devoir citoyen, sous une haute surveillance policià¨re, au consulat général de France au Plateau, le centre des Affaires d'Abidjan.

Selon M. Michel Charbonnier, consul général de France à  Abidjan, "il y avait énormément de Français qui faisaient la queue devant le consulat pour pouvoir voter pour le premier tour de l'élection présidentielle française".

Des franco-ivoiriens inscrits sur la liste ont également participé au scrutin. Il a déclaré "ici à  Abidjan, nous avons cinq bureaux de vote et nous attendons 13.000 électeurs". 

Ces cinq bureaux de vote figurent parmi 1 millier de bureaux vote dans le monde entier, a-t-il dit, ajoutant "nous avons 1,5 million de Français qui votent à  l'étranger", à  travers le monde.

"En Côte d'Ivoire, nous avons entre 18.000 et 19.000 Français et environ 13.000 électeurs", a-t-il renseigné, indiquant que les bureaux ont ouverts à  8h GMT (heure locale) et devraient fermer à  19h au terme des opérations de vote.

Le deuxià¨me tour de l'élection est prévu dans deux semaines. Dans le monde, 48,7 millions d'électeurs français sont attendus dans les urnes.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023