mardi 12 avril 2022 par AIP

Le directeur départemental de la Santé, de l'Hygià¨ne publique et de la Couverture maladie universelle de Bocanda, Dr Brou Kouakou, a exhorté le personnel de la maternité de Ya-Kouassikro (14 km de Bocanda), à  Åuvrer pour qu"aucune femme ne meurt en donnant la vie dans cette structure sanitaire.

En Côte d"Ivoire, le taux de mortalité maternelle est estimé à  614 décà¨s pour 100 000 naissances vivantes, selon des statistiques. La stratégie mondiale pour la santé de la femme, de l"enfant et de l"adolescent 2016-2030 recommande aux pays de réduire la mortalité maternelle à  moins de 70 décà¨s pour 100 000 naissances vivantes d"ici 2030.

Dr Kouakou a fait cette exhortation lors de la cérémonie d'inauguration de la maternité du village, samedi 09 avril 2022.

Il a exprimé la joie des agents de santé de voir leurs conditions de travail améliorées avec la livraison de cette infrastructure entià¨rement équipée.

Dr Kouakou a souligné que l"atteinte de l"objectif "zéro décà¨s maternel" passe par la fréquentation régulià¨re et en temps du centre de santé par les femmes enceintes pour les consultations prénatales. Elles doivent également faire toutes les vaccinations exigées à  une femme enceinte.

Il faut au moins quatre consultations prénatales avant l'accouchement pour protéger la mà¨re et l"enfant contre les pathologies associées à  la grossesse , a-t-il précisé. Il a présenté la nouvelle sage-femme de la maternité de Ya-Kouassikro à  la population

(AIP)

kkc/ik/cmas

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023