mardi 12 avril 2022 par Abidjan.net

Afin de favoriser un véritable changement de comportement de nos populations, le Ministà¨re de la Promotion de la Jeunesse, de l"Insertion professionnelle et du Service Civique à  travers sa Direction du Civisme et de la Citoyenneté se propose de renforcer les capacités des enseignants en éducation au Droit de l"Homme et à  la Citoyenneté( EDHC) de tous les ministà¨res sur les notions fondamentales du civisme et de la culture démocratique.

Pour cette étape, la formation a concerné les enseignants en EDHC du Ministà¨re de l"Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l"Apprentissage.

Ils étaient plus d'une centaine d'enseignants issus de plusieurs établissements de la formation professionnelle et de l'apprentissage qui ont participé à  cette formation dispensée par Georgette Bouah Kouassi, directrice du Civisme et de la Citoyenneté. Les modules ont porté sur les principes fondamentaux du Civisme, L'engagement citoyen, La culture démocratique, Les 5 symboles de la nation, Notion de volontariat.

Almamy Cissé, Inspecteur Général chargé de la qualité au Ministà¨re de l'Enseignement Technique de la Formation Professionnelle et de l'Apprentissage, a souligné l'importance du civisme. Il a expliqué que faire la promotion du Civisme consiste à  faire mieux chaque jour ce qu'on a fait la veille. Vous les enseignants devriez faire de sorte que chaque élà¨ve, qu'il soit en colà¨re ou non, doit se compter comme un citoyen. Car, quoi qu'on fasse, qu'on bàtisse, si l'ivoirien n'est pas civique, nous détruiront.

Quant à  Mustapha DALLY, Président de la Coordination Nationale des Enseignants d'éducation aux Droits de l'Hommes et la Citoyenneté (CNE-EDHC) a indiqué que cet atelier de renforcement de capacité vient à  point nommé. Pour former, il faut être soi-même bien formé, c'est pourquoi je remercie le Ministà¨re de la Promotion de la Jeunesse, de l'Insertion Professionnelle et du Service Civique pour cette initiative .

Notons que cet atelier est la premià¨re d"une série de rencontres avec des enseignants de Câte d"Ivoire pour la mise à  niveau aux valeurs civiques et citoyennes. La prochaine étape est prévue se tenir à  Daloa le jeudi 14 Avril prochain.

A. N

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023