mardi 12 avril 2022 par AIP

Gagnoa- Les jeunes leaders de Gagnoa, membres du Projet jeunes de valeurs (JDV), initié par la fondation Friedrich-Ebert, et qui avaient bénéficié un mois plutât d"un séminaire de formation sur des thématiques d"actualités, ont procédé à  la restitution de leurs connaissances lors d"échanges lundi 11 avril 2022, avec les jeunes du village communal de Guessihio, à  3 km de Gagnoa.

Les thà¨mes abordés, et qui ont constitué la base des échanges, ont porté sur l"Etat de droit et le systà¨me judiciaire ivoirien, afin d"apprécier l"importance d"un systà¨me judiciaire dans un Etat de droit, ainsi que les principes et les valeurs de la démocratie, a déclaré le coordonnateur local du projet JVD pour la fondation Friedrich Ebert, Diarrassouba Moussa.

La justice n"est pas une vue de l"esprit et elle existe bel et bien en Câte d"Ivoire , a soutenu le porte-parole des 20 JVD, Kouamé Franck Evalex, qui a insisté sur la nécessité pour la population, notamment celle des provinces, de s"informer et se former , afin qu'elle ne dise pas qu"il n"y a pas de justice.

Selon M. Kouamé, le manque d"information maintient les populations dans l"ignorance et est parfois sources de dérapages et de crises sociales.

Relativement au concept de la démocratie, il a expliqué qu"il s"agit d"un régime politique qui constitue un idéal, et qui pourrait aider au bonheur et à  la cohésion des populations, mais dont l"exigence nécessite  une culture, des conditions, des principes et des valeurs .

Il a indiqué que ses amis et lui sont donc venus semer la graine qui va pouvoir faire germer dans les pensées et comportements de tous les jours, cet amour et penchant pour la démocratie, afin que les ivoiriens puissent vivre dans la cohésion sociale.

Le projet JDV vise à  renforcer la cohésion sociale et à  créer un climat de paix en Câte d"Ivoire, à  travers la formation de 200 jeunes leaders, issus de partis politiques, de la société civile, ainsi que du monde associatif, des syndicats et d"ONG, dans 10 localités du pays, dont 20 jeunes par localités.

Ces jeunes sont formés sur différentes thématiques, dont le volet politique, qui concerne la formation sur la démocratie, le râle des partis politiques, des médias, le volet leadership ainsi que l"aspect communautaire et l"entrepreneuriat, note-t-on.

Démarré en octobre 2021, le projet se poursuivra jusqu"en mars 2023, durant 18 mois. Ils recevront des formations et participeront à  différentes activités dans le cadre du projet Jeunes des valeurs.

dd/fmo

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023