mercredi 13 avril 2022 par AIP

Abidjan - La Convention de la société civile ivoirienne (CSCI), par la voix de son chargé de communication, Abdéramane Cissé, a plaidé auprà¨s des députés pour qu'ils planchent sur l"amélioration des conditions de vie des migrants retournés volontairement au pays, lors d"un atelier organisé mardi 12 avril 2022 à  l'hâtel "La rose blanche", à  Abidjan Cocody.

M. Cissé a souligné que la migration irrégulià¨re est motivée par la recherche de meilleures conditions économiques. Il a proposé de sensibiliser les jeunes Ivoiriens sur les risques du phénomà¨ne et d"informer cette frange de la population des opportunités que l"Etat leur offre pour garantir leur vie.

En outre, il a recommandé l"industrialisation et la promotion des ressources agricoles ainsi que l"instauration d"un systà¨me de formation en adéquation avec les offres d"emploi.

Le député de Yopougon, Michel Gbagbo, s"est dit trà¨s préoccupé par le phénomà¨ne de migration irrégulià¨re. Il a appelé les jeunes Ivoiriens rester au pays pour construire leur avenir en toute quiétude, au lieu de le mettre en péril. L"Eldorado n"est nulle part, mieux vaut souffrir pour réussir que de vouloir réussir pour perdre sa vie , leur a-t-il conseillé.

Au cours de cet atelier, les rapports de quatre autres projets initiés par la CSCI portant sur la cohésion sociale (Benkadi), la COVID, le Contrat de désendettement et de développement (C2D) et l'Accord de partenariat économique intérimaire en Câte d"Ivoire (APEI) ont été présentés aux députés.

(AIP)

knp/zaar/cmas

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023