samedi 23 avril 2022 par AIP

Abidjan- Des acteurs du systà¨me agricole ont été instruits vendredi 22 avril 2022 à  Abidjan, sur les dangers liés à  l"utilisation non-homologuée des pesticides et des fertilisants chimiques sur l"environnement, lors d"une session de renforcement de capacités.

Cette session organisée par l"Institut africain pour le développement économique et social (INADES) a réuni 40 participants issus du secteur agricole, des universitaires et des coopératives. Elle s"inscrit dans le cadre de la résolution des Nations Unies sur la journée la terre nourricià¨re et avait pour thà¨me, Les pesticides et fertilisants chimiques de synthà¨se face au défi d"une terre nourricià¨re pour une agriculture durable .

Le directeur de recherche en agrochimie, Adjouman Dembélé, a expliqué que malgré l"existence d"un cadre juridique d"utilisation des pesticides, la contrefaçon de ces produits est toujours utilisée dans l"agriculture. Il a exhorté à  l"utilisation des produits respectant la bonne pratique agricole. L"utilisation irrationnelle des pesticides et des fertilisants chimiques de synthà¨ses est une bombe , a-t-il prévenu.

Il a conseillé l"utilisation des pesticides conformes aux normes juridiques axées autour du respect du dosage, de la vérification, la date de péremption des produits.

Le secrétaire général de l"INADES, Adessou Kwaku Sena, a estimé qu"il est nécessaire de mener une sensibilisation pour éviter que les pesticides soient une entrave pour le développement durable de l"environnement et la santé des humains. Il faut faire en sorte que les utilisateurs soient sensibilisés sur les risques d"utilisation des pesticides no-homologuées qui se trouvent sur le marché , a-t-il conseillé.

(AIP)

knp/gak/fmo

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023