vendredi 29 avril 2022 par Abidjan.net

Une campagne d'information et de sensibilisation sur l'opération d'affection et d'orientation en ligne des élà¨ves en classe de 6 ਠet 2 nde a appris Abidjan.net sur place au Centre National des Matériels Scientifiques de Cocody. 

Lors de son allocution de bienvenue, Monsieur Pongathié Abraham Sanogo,Directeur Régional de l'éducation Nationale et de l'Alphabétisation Abidjan Sud a planté le décor en félicitant l'initiateur de ce projet " Monsieur Ayekoé Kobon Jérâme, Directeur de l'orientation et des Bourses ( DOB) a compris que les parents devraient prendre en main l'affectation en 6à¨me et l'orientation en 2nde de leurs enfants. Mais pour y parvenir, il fallait trouver cette approche intelligente qui donnait ainsi l'opportunité aux parents d'intervenir dans la vie scolaire de leurs progénitures concomitamment avec les techniciens de l'école. Merci donc cher Directeur pour avoir traduit en acte concret, la responsabilisation des parents dans le choix du lieu et de l'orientation des études de leurs progénitures tel que voulu par nos gouvernants dans le cadre de la politique de scolarisation obligatoire de tous les enfants de 6 à  16 ans. ".

Pour réussir la mise en Åuvre de ce projet innovant, il a fait savoir qu'une démarche hautement scientifique a été adoptée par la DOB en partant de la phase expérimentale via une phase pilote à  petite échelle pour s'étendre peu à  peu vers la généralisation qui se met en place maintenant.

Selon lui, c"est dans ce sens que cette phase de sensibilisation et de renforcement des capacités des encadreurs a été lancée à  l'effet de mieux accompagner les enfants dans le choix de leur établissement et/ou de leur série.

Alors, comment  orienter son enfant à  partir de son téléphone portable ?

L'on retiendra que le parent d'élà¨ve doit suivre les indications aprà¨s avoir envoyer DOB par SMS au 9991 quand le top départ sera donné . Cette opération coàtera la somme de 200 frs à  chaque 5 mn sur une capacité réceptive de 500 opérations par seconde. Mais un préalable tout de même : Le parent doit s'assurer que son enfant a au moins eu 10/20 de moyenne et tenir compte de ses performances dans les matià¨res d'orientation pour réussir son coup.

L'excellence doit aussi primer. Ainsi pour la premià¨re phase soit le premier jour,sont concernés que les élà¨ves ayant obtenu entre 18 et 20 de moyenne sur 20.

La deuxià¨me phase au deuxià¨me jour réservée à  ceux qui ont eu entre 16 et 20 de moyenne sur 20 et la troisià¨me phase au troisià¨me jour ,les élà¨ves de CM2 ayant obtenu entre 10 et 20 de moyenne sur 20 pour l'affectation en 6 à¨.

Tous ces excellents élà¨ves sont toujours autorisés à  effectuer cette opération jusqu'au dernier jour.

Des conseils suite aux différentes préoccupations ont été donnés pour réussir ce challenge. Par exemple, il est mieux de procéder à  cet exercice entre minuit et 6h du matin pour bénéficier de la fluidité des réseaux. Il faut surtout éviter de vouloir inscrire coute que coute son enfant dans les établissements à  forte demande.

Des zones pilotes ont alors été recensées pour cette premià¨re phase comprenant Abidjan 1 qui couvre les communes du Plateau, d'Adjamé, de Bingerville et de Cocody , Aboisso, Korhogo, Yamoussoukro .

Le représentant du ministre dudit Département éducatif a félicité ses différents collaborateurs pour le travail abattu pour une école de qualité. Il a aussi remercié les partenaires de la Câte d"Ivoire qui soutiennent ce projet.

é noter que cette application a déjà  été utilisée pour les affectations en sixià¨me depuis 2018.

Cyprian K. avec Sercom

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023