mardi 3 mai 2022 par Le Mandat

Depuis le jeudi 28 Avril 2022, le ministre des Ressources animales et halieutiques, à  la tête d"une forte délégation, est au Brésil pour participer à  un Salon sur l"agriculture et les ressources animales. Arrivé au pays de la Samba, Sidi Touré a été reçu par le secrétaire à  l"agriculture et à  l"approvisionnement de l"Etat de Sao Paulo, Francisco Matturro.

Leurs  échanges ont porté sur le modà¨le Brésilien, au niveau de la chaine de production de bovins et de la recherche en pisciculture , a expliqué le ministre Sidi Touré. Qui entend s"inspirer du modà¨le de réussite dans le domaine de l"élevage et de la production animale.

 Je veux m"inspirer de leurs modà¨les de réussite en élevage et production animale, pour la Câte d"Ivoire, afin de répondre aux attentes du Président de la République SEM Alassane Ouattara, rendre performant et productif ce secteur, car la Câte d"Ivoire doit être autosuffisante pour la sécurité alimentaire de nos populations , a-t-il indiqué.

 Aprà¨s les rencontres avec les autorités de Sao Paulo et des fabricants de machines agricoles et ceux spécialisés dans la chaîne de production animale, le ministre et sa délégation ont visité  les stands dédiés aux machines agricoles . Une visite de travail  qui vise à  nouer des partenariats avec des fabricants de machines pour notre production animale .

Sidi Touré, toujours dans le cadre dudit salon, a pris part  au Agrishow; une exposition en rapport avec le monde agricole et celui de la production animale .

Egalement, le ministre Sidi Touré a eu une séance de travail avec un des leaders mondiaux dans les équipements avicoles le jeudi 28 Avril 2022. La rencontre a eu lieu dans les locaux de BIG DUTCHMAN à  Sao Paulo, à  Araraquara au Brésil. Il s"est agi pour le Ministre des Ressources Animales et Halieutiques de rechercher des partenariats pour renforcer davantage ce secteur qui est en essor, car couvrant les besoins nationaux à  hauteur de 80 à  90%.

 J"ai eu une séance de travail avec un des leaders mondiaux dans les équipements avicoles le jeudi 28 Avril 2022. La rencontre a eu lieu dans les locaux de BIG DUTCHMAN à  Sao Paulo précisément à  Araraquara au Brésil. Il s"agit pour moi de rechercher des partenariats pour renforcer davantage ce secteur qui est en essor, car couvrant nos besoins nationaux à  hauteur de 80 à  90% , a indiqué le ministre.

 Pour moderniser le secteur avicole ivoirien, cela nécessite la recherche d"expertise. Lors des échanges avec les responsables de BIG DUTCHMAN, son directeur Amérique latine, M. Wilson a dit avoir une agence au Nigeria pour l"Afrique de l"ouest. Il m"a rassuré qu"il pourrait fournir à  la Câte d"Ivoire toute la gamme de matériel avicole, allant du poulailler au matériel d"aliments et de ponte mais aussi pour les fermes porcines. M. Wilson a surtout dit adapter sa technologie aux grandes mutations socio environnementales tout en prenant en compte le bien-être animal , a-t-il expliqué.

Notons que ce voyage au Brésil est le second du ministre Sidi Touré, qui dit voir en ce pays, un modà¨le en matià¨re de production animale et halieutique, au regard de son cheptel et des alevins qu"il fournit à  la Câte d"Ivoire.

Abdel-Habib Dagnogo

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023