samedi 14 mai 2022 par AIP

Jacqueville-Un atelier de restitution et de capitalisation des approches et outils en matià¨re de migration et développement, s'est tenu mercredi 11 mai 2022 à  Jacqueville.

La rencontre a permis de créer une synergie d"action entre l"Etat central, les collectivités territoriales et les partenaires au développement.

Au nom de l"Assemblée des régions et districts de Côte d"Ivoire (ARDCI), le président du Conseil régional du Bélier, Yéboué-Kouamé Kouassi Pascal a salué cette stratégie qui revêt un caractà¨re particulier pour les collectivités territoriales ivoiriennes, plus spécifiquement pour les régions bénéficiaires de ce projet, dans la mesure o๠elle présente une approche décentralisée de la politique de migration en Côte d"Ivoire.

Il a confié que l"ARDCI, à  travers cette rencontre poursuit trois objectifs dont le renforcement des capacités des équipes techniques des collectivités territoriales, la capitalisation de toutes les actions initiées afin de garantir la pérennité et s"assurer que d"autres régions ivoiriennes soient à  mesure de les dupliquer, ainsi que la communication sur la dynamique et la valorisation des actions de territorialisation mises en Åuvres.

Il a loué l"ambition de ce projet et salué les efforts du ministà¨re en charge des affaires étrangà¨res, de même que les partenaires et tous les acteurs, pour leur implication en faveur de la promotion du développement inclusif et harmonieux du territoire.

Le représentant d"expertise France, Alexis De Campou, a assuré que les enjeux de cette rencontre seront importants pour renforcer la confiance et la proximité du pays d"avec sa diaspora au sein des territoires. Il a ajouté que les entrepreneurs, innovateurs, promoteurs d"initiatives individuelles ou collectives pourront déployer des interventions directes d"un pays et territoire d"origine gràce à  des dispositifs dédiés et des modalités de facilité.

raz/bsp/ask

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023