mardi 17 mai 2022 par CICG-Côte dâ??Ivoire

Abidjan, le 17 mai 2022 - Le Premier Ministre ivoirien, Patrick Achi, a indiqué le 17 mai 2022 à  Abidjan, que le gouvernement ambitionne de doter le pays d'une industrie sportive de référence en Afrique et d'assurer par le sport la cohésion entre les Ivoiriens. C'était à  la cérémonie de lancement de la 9à¨me édition des Rencontres Internationales des Grands événements Sportifs (RIGES).

Nous voulons faire du sport, d'une part, un levier stratégique pour le bien-être et la cohésion des Ivoiriens... et, d'autre part, une industrie du sport et une économie sportive de référence dans le sous-continent , a déclaré Patrick Achi.

Parlant de l'importance du sport, Patrick Achi souligné que la stratégie de développement globale des infrastructures économiques a toujours veillé à  intégrer celles des infrastructures sportives. Toutes choses, selon lui, qui ont permis à  la Câte d'Ivoire d'accueillir des évà¨nements sportifs majeurs, notamment le Championnat d'Afrique de Basketball, la Coupe du Monde de Taekwondo, les 8à¨mes Jeux de la Francophonie et bientât la 34à¨me édition de Coupe d'Afrique des Nations (CAN) de football.

Patrick Achi a salué la tenue des RIGES qui offrent l'opportunité de créer un cadre de partage d'expériences. Il a exhorté le Ministà¨re des Sports et celui en charge de la jeunesse à  mener des actions conjointes en vue de mobiliser les jeunes autour du sport et de sa pratique. De même, a-t-il demandé de considérer les dimensions économiques et de création d"emplois.

Exceptionnellement délocalisées à  Abidjan pour la présente édition (17-18 mai 2022), les RIGES sont des rendez-vous consacrés à  la mise en place, au développement et à  la promotion des filià¨res économiques du sport. Le thà¨me de la rencontre est : " Grands événements sportifs en Afrique, levier de développement socio-économique inclusif ".

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023