vendredi 20 mai 2022 par AIP

Sikensi, Le défenseur-chef divisionnaire de l'Organisation des droits de l'homme (ODH) dans l'Agneby-Tiassa, Legbo Zéphirin, a invité jeudi 19 mai 2022, les populations de Sikensi à  s'approprier les droits de l'homme en vue de leur bien-être et du maintien de la paix dans le département.

M. Legbo s'exprimait au terme d'une réunion ordinaire tenue avec ses membres de la section ODH de Sikensi, tenue au foyer polyvalent de la mairie de la ville.

"J'invite les citoyens de Sikensi à  prêter une attention particulià¨re aux droits de l'homme. Ils doivent s'en approprier, car c'est la solution à  nos problà¨mes", a-t-il déclaré dans un entretien à  l'AIP.

Le défenseur des droits humains, assisté du commissaire défenseur des droits de l'homme à  Sikensi, Ahoué Yacinthe, a relevé que sa structure mà¨ne, depuis son existence en janvier 2020 à  Sikensi, plusieurs actions en la matià¨re au profit des habitants du département.

Il a, à  ce titre rappelé des cas d'intervention initiées, suite à  des enquêtes menées par leurs soins, en faveur d'individus interpellés "abusivement" par des agents des forces de sécurité. Il s'agit notamment, a-t-il soutenu, de l'arrestation en novembre 2021 à  Sahuyé (sous-préfecture de Gomon), d'un présumé trafiquant de drogue, finalement libéré pour faute de preuves, aprà¨s les démarches entreprises par son équipe.

M Legbo a également évoqué le dénouement, du fait de leur activisme appuyé aussi par le volet assistance juridique, de problà¨mes touchant les litiges fonciers et de cas d'abus sur mineur, respectivement à  Bakanou A (sous-préfecture de Sikensi) depuis 2012-2013, et à  Sikensi en février 2022.

L'ODH Sikensi prévoit d'organiser bientât dans le département, un forum des droits de l'homme précédé d'une tournée d'explication de la mission de l'organisation aux populations, a-t-on appris.

(AIP)

km/fmo

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023