samedi 4 juin 2022 par Le Nouveau Réveil

Le jeudi 02 juin dernier, les professionnels du monde de la comptabilité et des affaires étaient à  la rencontre traditionnelle du petit dejeàner de l"Institut panafricain des professionnels de la Comptabilité (IPPC) pour cette énià¨me rencontre, le thà¨me abordé était La procédure de redressement judiciaire instituée par l'acte uniforme portant organisation des procédures collectives d'apurement du passif : Quelles réalités dans sa mise en Åuvre ? Retour d'expérience d'un Syndic et d'un Avocat .

Il s"agissait pour l"IPPC de créer un cadre d"échange et de partage d"expérience sur les difficultés rencontrés dans le déroulement des procédures judiciaires principalement le redressement judiciaire et la liquidation. En effet dans un souci de célérité des procédures et de sécurisation du monde des affaires, 17 pays africains réunis au sein de l"Organisation pour l"Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires, se sont dotés d"un acte uniforme portant organisation des procédures collectives d"apurement du passif. Koffi Noàl Yao, Syndic et Président de IPPC a exposé la procédure de redressement judiciaire tel que prévu par l'acte uniforme de l"OHADA tout en ressortant les points " difficiles ". Selon lui, quand on entend ce thà¨me, on a l"impression qu"il traite uniquement des sociétés en liquidation, ce qui n"est pas vrai. Pour lui, au contraire, ce sont des procédures qui permettent de revigorer. Comme nous avons un acte uniforme qui n"est pas trà¨s connu, nous avons profité pour essayer d"échanger autour des redressements d"entreprise, parce que c"est important , a-t-il fait savoir tout en signifiant que la conférence avait pour but principal de partager non seulement les expériences vécues mais aussi et surtout d"évoquer les difficultés rencontrées par les professionnels, dans la mise en Åuvre des diligences prévues par les dispositions de l"acte uniforme OHADA portant organisation des procédures collectives d"apurement du passif. Koffi Yao Noàl a également fait part des entreprises qui ont des difficultés aprà¨s la pandémie à  coronavirus.

Pour lui, Il est important d"apporter l"information aux entreprises en difficulté qu"il y a des procédures juridiques qui leur permettent de rebondir. Et c"est ce que nous avons fait. Les différents échanges ont mis en exergue les articles de l"acte uniforme qui pouvait poser problà¨mes et ou qui pouvait porter à  interprétation par les différents acteurs.

DRC

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023