dimanche 5 juin 2022 par Abidjan.net

L'Ecole Primaire Publique (EPP) Bakoro-Sobara, dans la Sous-préfecture de Bonieredougou, dans la Région du Hambol, a été le théàtre, le jeudi 2 mai 2022, d'une cérémonie de remise de clefs de 72 latrines équipées de dispositifs de lavage des mains et réparties équitablement aux 12 écoles Primaires Publiques (EPP) des 12 villages de ladite région.

La cérémonie présidée par M. Bouaké Fofana, Ministre de l'Hydraulique, de l'Assainissement, et de la Salubrité, a enregistré la présence de M. Jean Claude Kouassi, Ministre Gouverneur du District de la Vallée du Bandama, du Corps préfectoral et d'une grande affluence de la population.

Ce don du Ministre de l'Hydraulique, de l'Assainissement et de la Salubrité est partie intégrante du Programme de Latrinisation des écoles et Villages et entre dans le cadre de la lutte contre la défécation à  l'air libre, un axe majeur du Programme Social du Gouvernement (PS'GOUV).

Au nom des populations, le Ministre Gouverneur a présenté sa gratitude à  son frà¨re, Monsieur Bouaké Fofana. Il a inventé les villages dotés de ses latrines à  en prendre soin, et mieux à  les démultiplier en adoptant les bonnes pratiques.

Avant ces officiels, l'honneur est revenu à  Mme Hélà¨ne Bragori Yocolly, Directrice de l'Assainissement en milieu rural la cartographie de l'usage des latrines dans le Hambol. Dans le village qui abrite la cérémonie, Bakoro-Sobara, par exemple, sur 170 ménages recensés, 69 n'ont pas de latrines soit un taux de 41%. Elle a espéré que la cérémonie du jour suscite une conscience vive dans cette lutte et motive les ménages à  se construire des latrines.

Dans son adresse, le Ministre Bouaké Fofana a exhorté les populations à  faire de l'utilisation des latrines une pratique courante. Il les a également informées que la Région a été élue pour d'autres réalisations entrant dans le cadre de la 2e phase du PS'GOUV 2022 - 2024. Il a enfin révélé que le Gouvernement a adopté le projet de loi portant Code de l'Hygià¨ne et de Salubrité, qui entrera en vigueur 6 mois aprà¨s son adoption prochaine par l'Assemblée Nationale.

Puis il a officiellement procédé à  la remise des clefs des latrines scolaires au Préfet de Région.

A. N

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2019