dimanche 5 juin 2022 par Abidjan.net

La 7à¨me édition du Festival des Glaces, du Chocolat et de la Pàtisserie (FESTIGLACES) a ouvert ses portes ce samedi 4 juin à  l"Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS) à  Abidjan-Marcory sous la thématique ""Le grand retour "" eu égard aux deux éditions de 2020 et 2021 qui n"ont pu se tenir du fait de la pandémie à  Covid-19.

''Ce retour s" annonce grand car nous avons beaucoup de défis à  relever '' a déclaré Elie Peyra, Commissaire Générale dudit Festival à  l'entame de son intervention. Elle a par la suite affiché les objectifs et les défis de ce rendez-vous de la pàtisserie. Selon elle, '' l"objectif est d"offrir aux populations des moments intenses de plaisir autour de découvertes de nouvelles tendances, de créations et saveurs dans l" univers des glaces, du chocolat et de la pàtisserie "".

Il s" agira par la même occasion en termes de défis de rapprocher les consommateurs des spécialistes à  savoir les vendeurs et fabricants, de valoriser et de promouvoir ces secteurs d" activités pourvoyeurs d"emploi. En effet, cet évà¨nement gastronomique réunit à  chaque édition une bonne partie de la population ivoirienne mais aussi et surtout les acteurs du monde de la sucrerie comme ceux des glaces, des confiseries, de la chocolaterie et même de la pàtisserie. Ces acteurs saisissent l'occasion pour présenter leurs produits au public et les inciter à  acheter. Selon certains vendeurs ces 3 jours (les 4, 5 et 6 juin) seuls font rentrer autant d"argent que plusieurs mois dans leurs boutiques. C"est fort de cela qu"ils mettent un point d"honneur à  réserver un stand. Ces maîtres chocolatiers, pàtissiers ou encore ces experts de la glace proposent des mets tout aussi exquis que vitaminés tout un point d"honneur fait à  l"hygià¨ne. Tous les parfums de glaces y sont proposés, toute la crà¨me de la pàtisserie aussi ainsi que le chocolat de nos terres locales.

Pour cette édition, les festivaliers (adultes, jeunes et enfants) pour être admis sur le site doivent se munir d"un droit d"entrée au prix de 2000 ou 5000 Francs CFA. Ils pourront aux dires des organisateurs bénéficier à  leur guise des ateliers de formations aux métiers liés à  la fabrication des glaces, du chocolat et de la pàtisserie.

L'une des innovations selon Elie Peyra est l"entrée en scà¨ne du volet divertissement pour égayer surtout les enfants qui y arrivent.

Pour rappel, depuis 2015, le Festival des Glaces du Chocolat et de la Pàtisserie aussi appelé Festiglaces se tient régulià¨rement à  Abidjan juste à  la fin de l"année scolaire. é l"origine, et d"ailleurs encore aujourd"hui, ce festival vise à  faire la promotion des glaces et de leurs dérivés en Afrique.

Cyprien K.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2019