lundi 6 juin 2022 par Abidjan.net

Je lance les activités de l"édition 2022 de la Quinzaine Nationale de l"Environnement et du Développement Durable (QNEDD 2022) sous le sceau de l"engagement , a déclaré le Ministre Jean-Luc ASSI au cours d"une cérémonie de présentation des grandes articulations de cette activité à  la presse. C"était le vendredi 03 juin 2022, à  son Cabinet ministériel, sis au Plateau.

Selon le Ministre, prâner un tel engagement dans le cadre de la QNEDD 2022, vise à  faire en sorte que les recommandations de la COP15 sur la lutte contre la dégradation des sols, qui s"est tenu à  Abidjan du 09 au 20 mai dernier, soient mieux connues des populations pour une entià¨re appropriation et que les actions de sensibilisation se rapproche davantage de celles-ci pour plus d"implication dans la sauvegarde de l"environnement.  

la quinzaine sera tant à  Abidjan qu"à  l"intérieur du pays pour sensibiliser les populations, y compris toutes les couches socioprofessionnelles, sur les enjeux socioéconomiques, sanitaires et sécuritaires liés à  la protection de l"environnement, pour inciter les acteurs du secteurs privé à  contribuer efficacement à  la protection des matrices environnementales, gage de la constance de leur activité, enfin pour promouvoir les principes et vertus du Développement Durable pour les générations futures a-t-il indiqué. 

Dans son annonce, il a cité les grandes activités éclatées qui meubleront la QNEDD. On note ainsi, une cérémonie de remise du rapport sur l"état de l"environnement de la Câte d"Ivoire à  Abidjan le 07 juin, un exercice pratique de simulation du Plan POLLUMAR à  Grand-Lahou le 09 juin. Ce plan est une réponse du Gouvernement aux aspects juridiques, techniques et financiers en cas de pollution de grande envergure par les hydrocarbures en mer ou en lagune et dans les zones câtià¨re ; de même, une caravane de sensibilisation à  Bonoua le 13 juin, , divers panels et des émissions radio et télé pour réfléchir sur la problématique de la protection de la nature, sur les innovations et technologies vertes, des séances d"informations et de communication sur les progrà¨s réalisés, les actions en cours et à  venir en matià¨re de protection environnementale et de promotion du développement durable animeront la quinzaine.

La réalisation de toutes ces activités ne saura se faire indifféremment des populations et de toutes les couches socioprofessionnelles. C"est pourquoi le Ministre les a invités à  s"inscrire dans la volonté du Chef de l"Etat, Son Excellence Alassane OUATTARA, de faire de notre pays un fleuron o๠il fait bon vivre en optant pour un développement qui préserve les chances de nos enfants et petits-enfants à  hériter de nous d"une terre vivante, capable de produire un bien-être à  tous selon la diversité de nos besoins a-t-il conclu.

Il faut retenir que la Quinzaine Nationale de l"Environnement et du Développement Durable (QNEDD 2022) se tiendra du 03 au 17 juin 2022, autour des de la commémoration des quatre journées mondiales dont la Journée Mondiale de l"Environnement (JME) célébrée le 07 juin, la Journée Mondiale des Océans (JMO) célébrée le 08 juin, la Journée internationale de la Biodiversité célébrée le 13 juin 2022, la Journée Mondiale de la Lutte contre la Désertification et de la Sécheresse (JMLDS) célébrée le 17 juin. 

Le thà¨me général de l"édition 2022 est : Notre Terre, notre Future .

AN

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2019