jeudi 9 juin 2022 par AIP

Grand Lahou-Le ministà¨re de l'Environnement et du Développement Durable (MEDD) a procédé, mercredi 08 juin 2022, à  Grand Lahou, au lancement de la cinquià¨me édition du Plan d'intervention d'urgence de lutte contre les pollutions accidentelles en mer, en lagune et dans les zones câtià¨res (Plan POLLUMAR).

Le projet vise à  prévenir d'éventuelles pollutions face à  la présence d'exploitations pétrolià¨res à  Grand Lahou, classé zone sensible du point de vue géographique, selon le directeur de Cabinet du MEDD, Kodeh௠Gnahoré.

 Nous avons des espà¨ces rares dans cette végétation, de villages de pêcheurs et de l'embouchure reliant la mer, la lagune et le fleuve Bandama. Mais dans cette zone se développent des exploitations pétrolià¨res o๠nous nous préparons à  prévenir des risques de déversements d'hydrocarbures , a soutenu M. Kodehà¯.

Il est trà¨s important de se préparer pour prévenir et avoir un plan pour vite intervenir et bien lutter contre les pollutions accidentelles, a renchéri, pour sa part, le directeur du Centre ivoirien antipollution (CIAPOL), Niagne Dibi, appelant tout un chacun à  se mobiliser pour  prévenir les risques de pollution .

En 2015, le plan national d'urgence de lutte contre les pollutions accidentelles en Mer, en lagune et dans les zones câtià¨res, dénommé  Plan POLLUMAR  a été mis à  jour, avec la collaboration du Centre de Documentation, de Recherche et d'Expérimentation sur les pollutions accidentelles des eaux (CEDRE-France).

Ce Plan, souligne-t-on, décrit de façon générale la planification de la préparation à  la lutte, la lutte contre les pollutions accidentelles marines, les différentes stratégies de lutte et les étapes de mise en Åuvre ainsi que les moyens à  déployer en cas de pollution. Il définit également les responsabilités des structures impliquées dans la lutte. La cinquià¨me édition de cet exercice Plan POLLUMAR à  Grand Lahou s"achà¨ve jeudi 09 juin.

rk/sn/ask

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023