jeudi 9 juin 2022 par AIP

Abidjan- Les travaux de la quatrià¨me conférence de l'Organisation de la coopération islamique (OCI) démarré, dimanche 05 juin 2022, à  Djeddah en Arabie saoudite, sur la médiation Expériences et perspectives .

Selon le vice-ministre saoudien des Affaires étrangà¨res, Walid bin Abdul Karim Al-Khuraiji, cette conférence se présente comme  une extension des conférences précédentes tenues en République de Turquie, dans une tentative d'établir des rà¨gles et une approche pour le râle espéré dans le domaine de la médiation sous l'égide de l'Organisation des Coopération islamique .

Elle intervient également à  un moment, o๠la paix et la stabilité internationales sont affectées par des événements qui secouent le monde, a précisé M. Al-Khuraiji, affirmant que pour le Royaume d'Arabie saoudite "la stabilité, la paix et la sécurité sont le noyau du progrà¨s, du développement et de la prospérité des peuples".

Il a souligné que l'Arabie saoudite repose, depuis sa création, en tant que pays pivot, sur des piliers fondamentaux, dont le plus important est de contribuer à  la réalisation de la paix et de la sécurité internationales et de s'efforcer de résoudre les différends par des moyens pacifiques. Par tous les moyens et par divers moyens, y compris en activant le râle de la diplomatie humanitaire .

Le Royaume, sous les directives généreuses du Serviteur des Deux Saintes Mosquées, le Roi Salman bin Abdulaziz, et avec le suivi inlassable du Prince héritier Mohammed bin Salman, s'est attaché à  fournir un soutien et une assistance, que ce soit à  travers le King Salman Center for Relief and Humanitarian Action ou par le biais du Fonds saoudien pour le développement, afin que le Royaume devienne l'un des premiers pays donateurs, a-t-il renchéri.

Le Secrétaire général de l'OCI, Hussein Ibrahim Taha a souligné que l'Organisation de la coopération islamique accorde une attention particulià¨re à  la médiation, car environ 60 % de tous les conflits dans le monde relà¨vent de la géographie de l'organisation. Il a fait remarquer, qu'en raison de ces conflits, les peuples ont été exposés à  de nombreuses expériences amà¨res.

Ainsi, le développement global dans ces pays a décliné. Par conséquent, les membres de l'organisation sont fermement résolus à  résoudre pacifiquement et durablement les différends en suspens, a-t-il ajouté.

La séance d'ouverture de la conférence a été marquée, entre autres, par la projection d'une vidéo sur les efforts du Royaume d'Arabie saoudite en matià¨re de médiation.

sn/ask

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023