vendredi 10 juin 2022 par Abidjan.net

La campagne hévéicole 2022-2023 a été lancée le 04 juin 2022, dans l"enceinte de l"usine IDH de Grand-Lahou.

Cette cérémonie était également le cadre choisi par la Fédération des OPA de Producteurs de la filià¨re Hévéa de Côte d'Ivoire (FPH-CI) pour remettre un diplâme d"honneur à  Eugà¨ne Kremien, Président Directeur Général (PDG) de l"Ivoirienne De l'Hévéa (IDH), par ailleurs président de l"Association des Professionnels du Caoutchouc Naturel de Côte d"Ivoire (APROMAC) pour ses actions de développement de la filià¨re.

"La campagne 2021 - 2022 s'est bien déroulée. Merci au PDG de l'IDH pour avoir pris en compte toutes nos revendications, à  savoir la régularité des paiements, le respect du prix APROMAC, le maintien de la régularité de la livraison des productions tout au long de l'année ainsi que la bancarisation des revenus des producteurs de Grand-Lahou. Nous lui avons décerné ce prix pour l'encourager à  poursuivre ses efforts afin de rendre le secteur de Grand-Lahou plus dynamique", a indiqué Yassoua Sémou Kra, Administrateur au conseil d"administration de la FPH-CI.

Sensible à  cet hommage, le parrain de la cérémonie a salué cette action de reconnaissance qu'il a partagée avec ses collaborateurs.

Ce matin, en me remettant un diplâme d'honneur, vous me contraignez à  deux choses : vous m'obligez à  continuer le travail que nous avons ensemble entamé, mais mieux vous me mettez la corde au cou en me disant : "il faut, président, continuer à  faire des progrà¨s". Merci de reconnaître le peu que nous faisons", a-t-il adressé aux planteurs. Il s"est ensuite engagé à  faire de sorte que les retombées de la croissance soient au bénéfice de l"ensemble de la population surtout aux jeunes.

Distingué ce jour, Eugà¨ne Kremien revendique plus de 40 ans de métier de planteur d'hévéa. Il a réussi à  démontrer à  travers un poul de pépiniéristes privé et individuel, que créer une plantation d"hévéa était une activité accessible à  tous.

Le président de la faîtià¨re a lancé un appel aux jeunes, aux femmes, aux fonctionnaires, aux salariés afin qu'ils s'accordent un temps pour être des planteurs d'hévéa afin d'améliorer leurs revenus. "C'est cela la vraie pension de retraite de demain", a-t-il signifié face à  ses hâtes.

Le lancement de la campagne était également l"occasion de sensibiliser les planteurs sur la souscription pour recevoir des plants subventionnés APROMAC. Aprà¨s une séance de travail avec les coordinateurs, plusieurs planteurs ont décidé, séance tenante de souscrire à  l"opération.

De 2009 à  ce jour, l"APROMAC enregistre 141 000 ha de plantations d"hévéa créées à  partir de plants sélectionnés subventionnés.

PR

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023