lundi 13 juin 2022 par AIP

Le Président de l"Assemblée nationale (PAN), Adama Bictogo, s"est rendu, dimanche 12 juin 2022, à  Séguéla sur les tombes de l"ex-Premier ministre Hamed Bakayoko et du défunt PAN Amadou Soumahoro pour saluer les mémoires de ceux-ci avant sa prise officielle de fonction.

Ma présence ici obéit au principe du devoir de mémoire. (â?¦) C"est une visite lourde de symbole que je viens de faire et qui obéit au devoir de mémoire , a déclaré Adama Bictogo à  la presse, aprà¨s s"être rendu successivement au caveau des Bakayoko, sis à  la résidence dénommée le ""ranch"", et au caveau des Soumahoro, à  l"autre bout de la ville, pour déposer des couronnes de fleurs et faire des prià¨res en les mémoires des disparus.

Une quarantaine de députés, toutes obédiences politiques confondues, ont accompagné le PAN Adama Bictogo dans sa démarche qu"il considà¨re aussi comme un acte de ""fraternité"".

Le devoir de mémoire est le prolongement de la fraternité. Il obéit au principe de la reconnaissance, de la gratitude mais surtout, le devoir de mémoire permet que les liens solides que nous avons eus de leur vivant soient maintenus. (â?¦) Je pars donc d"ici le cÅur apaisé parce que j"ai pu parler à  mes deux frà¨res , a ajouté Adama Bictogo qui a rendu un vibrant hommage à  ceux qu"il considà¨re comme ""de vrais complices"" avec qui il a ""une histoire commune, un parcours commun de prà¨s de 30 ans"".

Au-delà  de leurs mandats nationaux, Hamed Bakayoko et Amadou Soumahoro étaient des cadres de Séguéla, respectivement le député de la commune, pour l"un, et de la sous-préfecture, pour l"autre.

Hamed Bakayoko est décédé le 10 mars 2021 en Allemagne et Amadou Soumahoro est passé de vie à  trépas le 7 mai 2022 à  Abidjan, rappelle-t-on.

(AIP)

kad/kkp/ask

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023