lundi 13 juin 2022 par AIP

Yamoussoukroâ? Les parties prenantes de la mise en Åuvre du protocole de Nagoya sur l"accà¨s aux ressources génétiques et le partage juste et équitable des avantages découlant de leur utilisation en Côte d"Ivoire (APA) ont validé à  Yamoussoukro plusieurs projets d"arrêtés et documents relatifs à  cette initiative.

Au cours d"un atelier qui les a réunis du mercredi 1er au vendredi 3 juin 2022, les projets d'arrêté interministériel déterminant la liste, les missions, attributions et fonctionnement des points de contrâle pour la surveillance de l'utilisation des ressources génétiques, d'arrêté interministériel rà¨glementant l"accà¨s aux ressources génétiques et/ou aux connaissances traditionnelles associées dans les situations d'urgence relatives à  la santé ont été validés.

 C"est tout le cadre juridique que nous sommes en train de construire pour permettre l"application de l"APA en Côte d"Ivoire , a expliqué la conseillà¨re technique auprà¨s de l"initiative pour le renforcement des capacités pour l"APA , Mme Loukou Inà¨s Séa.

L"atelier de Yamoussoukro est le début d"une série de rencontres de validation pour les différents aspects de mise en Åuvre du protocole de Nagoya que la Côte d"Ivoire s"est engagée à  aborder de façon séquentielle et cohérente.

L"APA résulte du troisià¨me objectif de la convention sur la diversité biologique qui signifie que lorsque des pays ou des entreprises viennent prendre des ressources dans des pays il est nécessaire de signer des accords avec les détenteurs de ces ressources pour le partage des avantages qui résulteront de ce qu"ils vont faire avec ces ressources.

Tout cela est encadré par le protocole de Nagoya signé en 2010 au Japon par plus d"une centaine de pays.

La Côte d"Ivoire qui l"a ratifié se donne les moyens de le mettre en Åuvre.

gso/ask

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023