mardi 14 juin 2022 par AIP

Abidjan- La Côte d"Ivoire se prépare à  gérer ses villes-mégalopoles à  travers la réalisation d"infrastructures dans les secteurs de l"aménagement urbain, du transport, du logement, a relevé mardi 14 juin 2022, la ministre du Plan et du Développement, Kaba Nialé, lors d"un panel initié dans le cadre de la 8à¨me édition d"Africa CEO Forum.

Le gouvernement ivoirien, conscient de la taille tant en superficie qu'en nombre d'habitants d'Abidjan, o๠résident 22% de la population totale avec une densité trois fois supérieure à  la moyenne nationale, a initié des actions pour améliorer la voirie, la mobilité des populations et aussi fournir des logements décents à  cette population de plus en plus grandissante.

Dans le cadre de l"amélioration de la mobilité, les actions du gouvernement se sont intensifiées depuis 2011 avec l"acquisition de nouveaux véhicules pour la Société des transports abidjanais (SOTRA), afin de faciliter les déplacements des populations. L"Etat a également opté pour la libéralisation du transport fluvial au profit d"opérateurs privés.

Le projet de la ligne 1 du métro d"Abidjan, une initiative de service de transport public, vient en complément des services de transports existants qui n"arrivent pas à  satisfaire, à  l"heure actuelle, tant sur le plan qualitatif que quantitatif, les populations d"Abidjan et de sa banlieue.

Concernant les logements, le gouvernement à  travers la politique de construction de logements sociaux, Åuvre à  garantir une résidence aux Ivoiriens, particulià¨rement ceux à  faibles revenus. Dans ce sens, l"Etat assiste les opérateurs immobiliers dans l"acquisition de terrains ainsi qu'à  travers l"exécution des travaux de voiries et réseaux divers (VRD), et l"exonération de certaines taxes.

En 2015, le gouvernement a arrêté comme objectif, la construction de 150 000 logements à  l"horizon 2020 pour répondre au déficit en logements de l"ordre de 400 000 unités en Côte d"Ivoire. Pour relever ce défi, il a pris des dispositions à  la fois au plan réglementaire et au niveau opérationnel.

Le gouvernement veille aussi à  fournir des services d"assainissement, de salubrité, de santé, d'éducation aux populations des grandes villes et des populations qui s"installent autour d'elles.

Toutefois, à  câté des initiatives du gouvernement pour s"adapter à  l'agrandissement des villes, Kaba Nialé préconise une participation active du secteur privé à  travers des investissements et la création d"emplois pour les jeunes qui constituent la majorité des populations de ces futures villes-mégalopoles.

tad/cmas

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023