mercredi 15 juin 2022 par Abidjan.net

En marge de la 8ià¨me édition de l"Africa CEO Forum, le Ministre du Commerce, de l"Industrie et de la Promotion des PME a accordé une audience au Vice-ministre du Commerce des Etats-Unis d"Amérique, Don Graves, qui était accompagné par SEM Richard Bell, Ambassadeur des Etats-Unis d"Amérique en Côte d"Ivoire. Les échanges ont essentiellement porté sur l"opérationnalisation du partenariat entre la Côte d"Ivoire et les états Unis d"Amérique.

A l"occasion, le Ministre Souleymane Diarrassouba a fait le tour d"horizon des opportunités d"investissement en Côte d"Ivoire. Ainsi, dans le cadre de la politique d"industrialisation du Gouvernement ivoirien, il a rappelé les 7 clusters autour desquels la dynamique industrielle va se développer. Le faisant, il a égrené les zones ciblées pour le développement industriel.

Au niveau du Commerce, nous travaillons à  augmenter et à  diversifier notre offre de produits exportés aux USA , a-t-il mentionné avant de rappeler le programme de construction de différentes infrastructures commerciales et industrielles. Quant au secteur des PME, le ministre a évoqué la réforme actuellement en cours portant notamment sur la création du Guichet de développement des entreprises (GUDE-CI).

Souscrivant à  la stratégie américaine d"engagement commercial pour l"Afrique, le Ministre Souleymane Diarrassouba a souligné l"importance de la formalisation du secteur informel avec les artisans et la promotion du commerce électronique.

Pour sa part, le Vice-ministre du Commerce des Etats-Unis d"Amérique a assuré de l"engagement de son pays à  accompagner l"Afrique et particulià¨rement la Côte d"Ivoire en matià¨re de promotion du commerce et des investissements, notamment dans les infrastructures numériques et énergétiques. 

Mieux, en vue d"étendre le pont de la coopération économique entre les Etats-Unis d"Amérique et la Côte d"Ivoire, le Vice-ministre Don Graves s"est engagé à  porter les aspirations du Gouvernement ivoirien en matià¨re de développement du commerce, de l"industrie et des PME. 

A cet effet, il est revenu sur la problématique de la sécurité alimentaire et de la hausse généralisée des prix qui concernent tous les pays du monde et qui recommandent une solution globale. Il envisage de favoriser le partage d"expériences des agriculteurs américains avec la Côte d"Ivoire portant sur la mécanisation et le montage des équipements agricoles. 

 

A. N

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023