mercredi 15 juin 2022 par Le Nouveau Réveil

Le temple du savoir qui n"est autre que l"Université Félix Houphouàt-Boigny d"Abidjan-Cocody a servi de cadre pour rendre hommage à  un éminent professeur, les jeudi 09 et vendredi 10 juin 2022. Il s"agit de Baha Bi Youzan Daniel, Professeur titulaire de Sociologie et doyen de l"UFR Sciences de l"homme et de la société de l"Université Félix Houphouàt-Boigny Abidjan-Cocody depuis 12 ans. Axé sur le thà¨me principal "L"Universitaire et la question du développement national" ce colloque a réuni la communauté universitaire de Câte d"Ivoire et plusieurs participants venus de différents pays de la sous-région. Le parcours de l"éminent enseignant-chercheur était au cÅur de ce colloque international à  l"amphithéàtre A du District de l"Université Félix Houphouàt-Boigny d"Abidjan. Ouattara Djakalia, directeur de Cabinet adjoint du ministre de l"Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, représentant le ministre Adama Diawara, parrain du colloque, a salué le parcours du Pr Baha Bi Youzan Daniel qui, selon lui, est un modà¨le de réussite. Vous êtes un repà¨re dont doit s"inspirer la jeunesse de notre pays. Vous incarnez des valeurs sociales , a-t-il déclaré.

Professeur Ballo Zié, président de l"Université Félix Houphouàt-Boigny, par ailleurs président du colloque, a insisté sur la brillante carrià¨re professionnelle du doyen de l"UFR SHR. Il a dit de Baha Bi Youzan qu"il est un homme de sciences, un pédagogue d"envergure dont l"action mérite d"être perpétuée. Le professeur Baha Bi Youzan a réussi à  concilier ses activités universitaires, administratives et son engagement politique. Vous êtes un grand doyen. Le professeur Baha Bi Youzan est humaniste. Il a aussi un amour pour la culture, la civilisation a énuméré le premier responsable de l"UFHB. Visiblement heureux, le doyen Baha Bi Youzan s"est dit trà¨s ému et dans une émotion envisagée pour l"amour que lui témoignent les communautés universitaires de Câte d"Ivoire et des autres pays. Je suis à  la fois trà¨s heureux et dans l"émotion mais une émotion envisagée a-t-il confié avant d"ajouter qu"il a des raisons de faire confiance en la jeune génération : Ceux que nous avons formés et qui prendront la relà¨ve seront à  la hauteur , a-t-il dit.

Le colloque a été meublé de quatre ateliers et 54 communications, dont celles de cinq universitaires venus des USA, de France, d"Espagne, du Burkina Faso et du Gabon. La conférence inaugurale du colloque a été dite par le Pr Dédi Séry sur le thà¨me : "La lutte des médias opposée à  la lutte des classes".

FREDERIC KONATE

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023