jeudi 16 juin 2022 par AIP

Yamoussoukro â? La convention de la société civile de Côte d"Ivoire (CSCI) a convié, mercredi 15 juin 2022, à  Yamoussoukro, les sous-préfets des 15 régions de mise en Åuvre du projet Benkadi en Côte d"Ivoire à  un atelier d"échanges sur les marqueurs de progrà¨s.

La rencontre visait à  présenter les changements souhaités à  travers le projet mais aussi recueillir les avis et besoins du corps préfectoral pour l"atteinte des résultats escomptés, inviter les administrateur à  associer les communautés des 45 villages identifiés, surtout les femmes, les jeunes et les personnes en situation de handicap à  la prise de décision sur la résilience aux changements climatiques au niveau local notamment la préservation des parcs nationaux et la lutte contre l"érosion câtià¨re.

Le programme Benkadi est une initiative conjointe sous forme de plaidoyer de la société civile ouest africaine pour améliorer l"efficacité des politiques publiques en matià¨re d"adaptation au changement climatique et d"atténuation de ses effets au Bénin, au Burkina Faso, en Côte d"Ivoire et au Mali par une plus grande participation citoyenne, y compris celle des jeunes, des femmes et des personnes en situation de handicap.

Malgré les menaces, les impacts géomorphologiques et socioéconomiques potentiels des changements climatiques pour l"Afrique de l"ouest et particulià¨rement pour notre pays ne sont pas encore suffisamment évalués mais ces effets sont perceptibles sur notre zone câtià¨re , a noté le représentant du directeur général de l"administration territoire, M.Tano Sylvà¨re.

L"érosion câtià¨re, du fait de l"activité humaine ou des changements climatiques, est observable tout le long du littoral ivoirien et ses effets sont notamment la perturbation des saisons, le dépaysement de nos agriculteurs qui n"ont plus de repà¨res aujourd"hui et des déplacements importants de populations .

Le plaidoyer pour l"amélioration des politiques publiques sur le changement climatique en vue de l"adaptation aux effets de l"érosion câtià¨re et de la dégradation des aires protégées est exécuté avec le partenariat technique et financier du ministà¨re des affaires étrangà¨res des Pays-bas.

(AIP)

gso/ask

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2019