jeudi 16 juin 2022 par AIP

Abidjan- Le premier ministre, Achi Patrick, a plaidé jeudi 16 juin 2022, auprà¨s de l'Union Européenne, pour un nouveau regard, plus attentif sur le continent africain et particulià¨re sur la zone ouest africaine, en instaurant des partenariats davantage "gagnant-gagnants".

Le Premier ministre à  l"ouverture de la 1à¨re édition du Forum des affaires Afrique de l"ouest-Union européenne , a invité l"Europe et un certain nombre de pays qui avaient l"habitude d"analyser le continent africain sous le seul prisme des risques , de le "réanalyser à  nouveau" pour considérer dorénavant les conditions qu"imposent ces consommateurs.

Il demande également qu"au-delà  du  regard nouveau  porté sur le continent, il faut passer maintenant aux actes sur des investissements concrets, structurés dans des secteurs stratégiques qui satisfassent les deux parties.

Il est heureux, que l"Europe détourne son regard d"endroits classiques pour regarder juste à  quelques encablures de son continent pour réaliser que à  quelques kilomà¨tres se trouve son partenaire le plus stratégique et le plus important, le continent africain, a signifié le chef du gouvernement.

Dans le cadre d"un partenariat "gagnant- gagnant", il a enfin exhorté les opérateurs à  investir dans les secteurs prioritaires du Plan national de développement (PND). Il s"agit de l'agriculture et l'agro-industrie, les industries textiles, la pharmaceutique, le logement, la petite mécanisation, le transport, les mines et l'énergie, le secteur des infrastructures, le tourisme, l"économie numérique, les industries culturelles et créatives.

L'Union Européenne et la chambre de commerce européenne ont remis un "Livre blanc" au Premier ministre, une contribution pour améliorer le climat des affaires afin de favoriser les investissements en Câte d'Ivoire.

tad/fmo

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2019