mercredi 22 juin 2022 par AIP

Le ministà¨re des Ressources animales et halieutiques (MIRAH) a célébré Sidonie Sansah Epse Kanté, de la Société coopérative simplifiée cuniculture (SCOOPS CUNI), classée deuxià¨me au prix national d"excellence, édition 2020 de ce ministà¨re.

Mme Sansah, dont la structure exerce dans le domaine de la cuniculture (élevage de lapins), a reçu des mains du ministre de tutelle, Sidi Touré, au cours d"une cérémonie à  son cabinet, mardi 21 juin 2022, dans la commune du Plateau, un trophée, un certificat et un chà¨que de 1,5 million de francs.

Elle a remercié le gouvernement avec à  sa tête le président de la République, Alassane Ouattara, pour l"instauration de ce prix qui vient comme une reconnaissance du mérite de ceux qui Åuvrent au développement socio-économique du pays. Ce prix est pour elle comme un encouragement à  la politique d"autonomisation de la femme.

A travers ce prix, je me dis que nous ne sommes plus seules et que toutefois que nous aurons des difficultés, nous aurons un pà¨re vers qui nous viendrons pour exprimer nos préoccupations , a dit la lauréate, invitant la gente féminine à  s"approprier la cuniculture.

Le Ministre Sidi Touré a rappelé le contexte de la création du prix national d"excellence qui vise d"une part, à  reconnaître, récompenser et motiver des hommes et des femmes qui contribuent, par leurs actions, de façon exceptionnelle, au développement du pays et d"autre part, amener la population ivoirienne à  se réapproprier les valeurs et les idéaux de travail, de civisme, de mérite et d"excellence.

Il a invité les opérateurs économiques de son département à  s"approprier la Politique nationale de développement de l"élevage, de la pêche et de l"aquaculture (PONADEPA 2022-2026) et que l"Etat jouera pleinement son râle d"accompagnateur afin de permettre de réduire considérablement l"importation de la viande et du poisson.

Sidi Touré a félicité Sidonie Sansah Epse Kanté et l"a encouragée à  continuer sur cette voie et surtout à  persévérer, remerciant les opérateurs économiques qui ont fait acte de candidature avant de souhaiter de nombreuses candidatures pour les prochaines éditions de ce prix national.

Le premier prix de ce ministà¨re a été décerné à  Soro Mamadou de la SCOOPS PROLA, lors de la journée d"excellence le 05 novembre 2021, au palais présidentiel. Le lauréat classé troisià¨me n"a pas pu être primé du fait de la faiblesse de sa moyenne obtenue. Pour cette année, le domaine qui a été choisi est la pisciculture et plus spécifiquement, les fermes productrices d"alevins de tilapia a-t-on appris.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023