vendredi 24 juin 2022 par Abidjan.net

A l"occasion de la 6e réunion du Comité Communautaire de Métrologie (ECOMET) qui a débuté ce jeudi 23 juin 2022, au Radisson Blu, Abidjan, les Experts techniques de la CEDEAO réfléchissent sur l"harmonisation et le renforcement du systà¨me de métrologie.

La Métrologie représente pour Jacques Loesse Esso, Directeur de cabinet représentant le Ministre du Commerce, de l"Industrie et de la promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, un outil important de croissance économique inclusive et durable.

Le représentant du Ministre Souleymane Diarrassouba a encouragé les acteurs à  aller dans le sens indiqué par les chefs d"états de doter l'espace régional d"infrastructures de Métrologie crédibles et internationalement reconnues qui pourront permettre aux économies d'être intégrées et de jouer un râle majeur sur le marché mondial en perpétuelle mutation.

La commission de la CEDEAO, selon Dr Kemjika Ajoku, représentant le Commissaire de la CEDEAO en charge de la promotion de l"industrie et des PME, Mamadou Traoré, au fil des années à  travers son programme pour les politiques et infrastructures pour la promotion des industries de la CEDEAO, a permis qu"il y ait des politiques mises en Åuvrent pour la promotion de la métrologie dans la zone.

Dans son intervention, le Directeur Général de LANEMA, AIE Yapi Clément, a salué l"engagement de la Commission de la CEDEAO à  doter la sous-région des infrastructures de qualités fortes et performantes. Cette prise de position du Comité Communautaire de Métrologie sur cette problématique démontre l"importance de sa mission de contribuer à  la suppression des obstacles techniques au commerce en harmonisant les exigences d'approbation de type, d"homologation de type, les certificats, les législations et les rà¨glements, les procédures de vérification et les techniques d'essai des instruments de mesure dans la région .

Tout en remerciant Institut Allemande de Métrologie (PTB) pour le soutien inlassable aux activités de métrologie dans l"espace régional, le Président d'ECOMET, AHISSOU Gabriel, a indiqué que la présente réunion sera également, l'occasion de passer en revue les différents textes législatifs qui régissent l'ECOMET, ses Comités Techniques et ses groupes de travail.

Le partenaire technique et financier, PTB, représenté par Laure HAEUSSLER en réitérant le soutien de l"Institut allemande, s'est réjoui des avancées notables d'ECOMET dans l'espace sous-régional et international. 

CT

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023