vendredi 24 juin 2022 par Abidjan.net

L'action de l'ancien Gouverneur Tiémoko à  la tête de la Banque Centrale des états de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) a été fortement saluée par les ministres de l'UEMOA, réunis en Conseil des ministres, ce vendredi 24 juin 2022, au sià¨ge de l'Institution émettrice, à  Dakar.

Il s'agit de la deuxià¨me session du Conseil des ministres au titre de l'année 2022 et de la toute premià¨re en présentiel depuis la survenue de la pandémie du Covid-19.

Au nom des ministres, le président du Conseil, Sanni Yaya, par ailleurs ministre de l'économie et des Finances du Togo, a relevé les actions déterminantes posées par l'ex gouverneur Koné durant ses mandats à  la BCEAO depuis 2011.

"é ce stade de mon propos et avant d'aborder l'ordre du jour de notre rencontre d'aujourd'hui, je voudrais rendre un vibrant hommage à  Monsieur Tiémoko Meyliet Koné, ancien Gouverneur de la BCEAO, nommé le 19 avril 2022. Vice-président de la République par Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara. Président de la République de Câte d'Ivoire. Monsieur Koné a vécu une riche et brillante carrià¨re à  la BCEAO couronnée en 2011 par sa désignation en qualité de Gouverneur. é la tête de notre Institut d'émission commun, le Gouverneur Koné a grandement contribué à  assurer la crédibilité et l'efficacité de la politique monétaire ainsi que la résilience du secteur bancaire et financier de l'UMOA", a ainsi déclaré Sanni Yaya, président du Conseil.

Parmi les actions menées par l'ancien gouverneur de la BCEAO, il y a eu notamment la création de l'Agence UMOA-Titres, la mise en place d'un dispositif de soutien au financement des PME/PMI, la mise en Åuvre d'une stratégie régionale d'inclusion financià¨re ou encore la promotion des Bureaux d'information sur le crédit (BIC).

L'action décisive de la BCEAO durant la période de la pandémie de la Covid-19 sous l'impulsion du Gouverneur Tiémoko Meyliet Koné avec les "Bons Covid-19" a été unanimement saluée.

"Cette initiative a permis à  nos pays de mobiliser d'importantes ressources au plus fort de la crise sanitaire, a des conditions trà¨s favorables, afin de faire face aux besoins urgents. Ensuite, en 2021, la BCEAO a encore soutenu les états dans la levée des ressources pour le financement de leurs plans de relance économique, à  travers la structuration et l"émission des Bons de Soutien et de Résilience et des Obligations de Relance ", a indiqué le Conseil des ministres de l'UEMOA.

Le président, Sanni Yaya a ainsi adressé, au nom de l'ensemble du Conseil des ministres, des vÅux ardents de réussite dans ses nouvelles fonctions à  celui qui a occupé les fonctions de Gouverneur de la BCEAO pendant plus d'une décennie. "Nous lui adressons également nos vives félicitations et lui souhaitons plein succà¨s dans ses nouvelles fonctions. Que son action en qualité de Vice-président de la République impacte davantage le bien-être des populations de notre Union".

Pour cette deuxià¨me session du Conseil des ministres de l'Union au titre de l'année 2022, un ordre du jour fourni est inscrit à  l'agenda.

Makhtar C.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023