samedi 25 juin 2022 par APA

Des marins ivoiriens ont entamé vendredi une formation sur la lutte contre la piraterie, à  bord d'un navire de la marine française. 

Ce navire est arrivé au Port d'Abidjan dans la matinée de vendredi. Des journalistes et des officiels ont échangé avec le commandant de bord. Les marins ivoiriens vont notamment suivre une formation dans les domaines de la logistique et du ravitaillement ainsi que de l'armement.

Cette formation s'inscrit dans le cadre de la coopération entre la Câte d'Ivoire et la France. Elle s'articule autour de plusieurs axes. Le déroulé de la formation comprend des périodes d'instruction au profit des marins des pays partenaires de la France, à  bord de ce bàtiment de la marine. 

Le navire a également à  son bord des marins sénégalais, guinéens, togolais et béninois. La coopération s'étend, par ailleurs, sur le plan de la surveillance en mer. Le bateau effectuera des patrouilles dans le golfe de Guinée.

Le navire français sera aux câtés d'autres bateaux des marines partenaires dans le but de lutter contre la piraterie, les narcotrafics, la pêche illicite, non déclarée et non rà¨glementée, et la pollution.

Ce bàtiment stationnera pendant une semaine dans l'optique de renforcer la coopération avec les marins ivoiriens et béninois.

Cette coopération est une opération dénommée "Corymbe". Elle a 30 ans d'existence et agit essentiellement dans le golfe de Guinée en partenariat avec les états ouest-africains.

AP/ls/APA

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023