mardi 21 mars 2023 par AIP

Abidjan- Le président chinois, Xi Jinping, à son arrivée lundi 20 mars 2023 dans la capitale russe pour une visite d'Etat, a affirmé que Pékin et Moscou sont des voisins amicaux et des partenaires fiables liés par des montagnes et des rivières communes, rapporte l'Agence de presse russe Tass.

"C'est pour moi un grand plaisir de fouler à nouveau le sol de la Russie, notre voisin ami, et d'effectuer une visite d'Etat en Fédération de Russie à l'invitation du président Vladimir Poutine. Au nom du gouvernement et du peuple chinois, je souhaite adresser mes chaleureuses salutations et mes meilleurs v?ux au gouvernement et au peuple russes...", a-t-il ajouté.

"Il y a dix ans, j'ai effectué ma première visite d'Etat en Russie en tant que président chinois et avec le président Poutine, j'ai ouvert un nouveau chapitre dans le développement global des relations sino-russes", a précisé Xi Jinping.

Selon lui, au cours de la dernière décennie, les deux pays ont consolidé et développé les relations bilatérales sur la base de la non-alliance, de la non-confrontation et du ciblage d'aucune tierce partie, qui ont donné un bel exemple pour développer un nouveau modèle de relations entre grands pays mettant en vedette respect mutuel, coexistence pacifique et coopération gagnant-gagnant.

Les deux pays ont approfondi la confiance politique mutuelle, élargi la coopération pratique et poursuivi une coopération étroite et efficace sur la scène mondiale, a poursuivi le président chinois.

La Chine et la Russie ont "forgé une amitié de longue date entre leurs peuples", a souligné M. Xi. "La croissance des relations sino-russes a non seulement apporté des avantages tangibles aux peuples de nos deux pays, mais a également apporté d'importantes contributions au développement et au progrès du monde", a-t-il souligné.

La visite d'Etat du président chinois Xi Jinping dure du 20 au 22 mars 2023.

sdaf/cmas

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023