vendredi 1 juillet 2022 par Abidjan.net

Le rapport moral et financier du Conseil d'administration de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d"Ivoire (CGECI) a été approuvé à  l'unanimité. C'était ce mercredi 29 juin 2022 au cours de son Assemblée Générale Ordinaire tenue à  son sià¨ge sis à  Abidjan-Plateau.

Cette Assemblée Générale Ordinaire a eu à  délibérer sur un ordre du jour comportant sept points dont la présentation du rapport moral et financier du Conseil d"Administration relatif à  l"exercice clos au 31 décembre 2021 , la présentation du rapport du commissaire aux comptes sur l"exercice clos à  la même période et l"approbation des comptes de l"exercice clos au 31 décembre 2020.

"Cette Assemblée Générale Ordinaire s'inscrit dans la gouvernance de notre organisation et qui se doit comme toute organisation crédible de réunir ses organes afin d'apprécier l'activité de l'exercice écoulé " a déclaré M. Jean-Marie Ackah, Président dudit Conseil d'Administration lors de son propos introductif.

Au-delà  de l 'ordre du jour ordinaire, ce rassemblement fut également l'occasion pour les chefs d'entreprises d'échanger sur des questions d'actualité ou d'intérêt aux dires du Président du Conseil d'administration. "Nous avons aussi noté au cours de cette Assemblée des préoccupations soulevées par les membres sur l'environnement des affaires dans notre pays et sur l'accent qui doit être mis dans la lutte contre la Corruption ." a-t-il confié. Selon lui, il y a lieu de rassurer les membres de cette organisation "nous leur avons indiqué que ce sujet était porté par notre organisation et en nous attelant à  être une source de propositions et d'informations pour le Gouvernement. Nous nous sommes réjouis de ce que le Gouvernement ait mis en place des institutions, des organes jusqu'à  un Ministà¨re à  part entià¨re pour adresser cette problématique ." soulignait Jean-Marie Ackah.

Dans cet ordre d'idées, une invitation a été lancée à  ses membres pour qu'ils puissent être plus réactifs dans la transmission d'informations et d'éléments d'enquêtes diverses qui sont menées par le Conseil d'administration et le bureau exécutif du Patronat qui n'est que le porte-voix des entreprises membres.

Il a salu?? la nouvelle approche entre le Gouvernement et le secteur privé. "Nous nous réjouissons de la participation, pour la premià¨re fois, du Secteur Privé à  un séminaire gouvernemental et au râle pivot confié au Secteur Privé dans le PND. Nous continuons, à  la CGECI, à  mener des actions de plaidoyer notamment pour ce qui est de la mise en Åuvre de la réforme fiscale et de l"accélération des stratégies de développement des Champions Nationaux qui nous tiennent tous à  cÅur" a expliqué le président du Patronat ivoirien.

Au cours de cette Assemblée, les membres ont abordé le sujet de la prochaine rencontre annuelle dénommée CGECI Academy qui sera à  sa 10ਠédition les 27, 28 octobre 2022 en Côte d"Ivoire. Selon les administrateurs, cette édition aura un caractà¨re particulier, un caractà¨re international. " En marge de cette édition, se tiendront les assises de l'alliance des Patronats francophones. Alliance qui a été mise en place au mois de mars dernier à  Tunis et qui représente une trentaine de pays francophones dans le monde. La Côte d"Ivoire sera donc le premier pays à  recevoir le Forum de ladite alliance" a revelé M. Jean-Marie Ackah.

Eu égard à  l'importance dudit rendez-vous, il a exhorté l 'ensemble des entreprises à  déjà  s'inscrire dans cette dynamique qui permettra selon ses termes ''au monde des entreprises de Côte d"Ivoire d'interagir avec des représentants d'affaires de différentes régions du monde partant de l'Amérique du Nord jusqu'en Asie du Sud-Est".

Cyprien K.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023