vendredi 1 juillet 2022 par Abidjan.net

Le Ministà¨re de l'Economie et des Finances, à  travers l"Agence de Promotion de l"Inclusion Financià¨re (APIF-CI) en collaboration avec le cabinet de Consultants People Power Inclusion (PPI), ont initié ce jeudi 30 janvier 2022 à  la CRRAE UEMOA, Abidjan-Plateau, un atelier de validation des options stratégiques pour la mise en place des outils d"éducation financià¨re.

A cette occasion, les experts ont présenté au cours de sessions plénià¨res et travaux de groupes les options stratégiques pour la mise en place des outils d"éducation financià¨re.

Cet atelier a pour objectif de présenter les résultats issus de la collecte des données réalisée à  l"échelle nationale sur la période de février à  mai 2022 et recueillir les contributions des différentes parties présentes sur le choix stratégiques à  opérer pour la mise en Åuvre du Programme National d"Education Financià¨re (PNEF).

Selon Diomandé Gondo, Chef de cabinet, représentant le Ministre de l"économie et des finances, l'analyse du niveau d"accà¨s aux populations au systà¨me financier 2021 a révélé que parmi la population adulte ne disposant pas de compte, 21,7% au total évoquent le manque de confiance à  l'égard du systà¨me financier. Ce constat dit-il reste un indicateur du faible niveau d"éducation financià¨re d"une franche significative de la population en dépit des progrà¨s réalisés.

L'Etat est donc conscient des efforts à  fournir pour atteindre en 2024, l'objectif de 60% de taux d"inclusion financià¨re. En rappelant que celui-ci s'établit en 2021 à  51% contre 41% en 2017 , a précisé M Gondo, qui a par la suite signifié que le présent atelier marque une étape importante qui permettra de poser les fondements des travaux d"élaborations du contenu des modules d"éducations financià¨res, de la conception des outils de formations et de sensibilisation, ainsi que l"adoption des canaux de diffusion en fonction des cibles.

Sur une période de février à  mai 2022, Bara Ndaw, Directeur des opérations PPI Afrique de l'ouest et centrale, a indiqué que sa structure a effectué une collecte des données dans les 14 Districts de la Côte d'Ivoire sur les différentes cibles (salariés, jeunes, planteurs).

Les enquêtes de terrain ont révélé, aux dires du Directeur des opérations PPI, qu'il y"a une méconnaissance des services financiers, mais aussi un manque de confiance de ces populations envers les institutions en général, telles que les banques et les institutions de micro finances.

Les notions d"assurance ne sont pas connues par la population. Sur l"épargne, une franche de la population épargne et l'autre n'épargne pas parce qu'elle n'a pas de revenu conséquent , a ajouté l'expert en inclusion financià¨re.

La Banque Mondiale apporte son appui au financement de cette activité, dans le cadre du Projet d"Amélioration de la Gouvernance pour la Délivrance des Services de base aux citoyens (PAGDS).

CT

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023