mercredi 6 juillet 2022 par AIP

Abidjan - Deux présumés trafiquants d"animaux spécialisés dans le commerce de l"écaille de pangolins ont été interpellés jeudi 30 juin 2022 à  Guiglo (Ouest de la Côte d"Ivoire) avec en leur possession 153 kilogrammes d"écailles de pangolins dissimulés dans deux sacs.

Selon une note d"information transmise mercredi 06 juillet 2022 à  l"AIP, cette arrestation a été possible gràce à  la collaboration entre l"Unité de lutte contre la Criminalité transnationale organisée (UCT), la Direction de la Police forestià¨re et de l"Eau du ministà¨re des Eaux et Forêts (DPFE-MINEF), avec l"assistance d"EAGLE-Côte d"Ivoire, une ONG spécialisée dans la lutte contre le trafic des espà¨ces animales sauvages protégées.

De fil en aiguille, les éléments de l"UCT ont pu remonter l"information pour mettre le grappin sur le présumé trafiquant d"écailles de pangolins vendus à  des Asiatiques et des Nigérians. Arrêtés pour flagrant délit de détention, de circulation et de commercialisation illégale de produits fauniques, les prévenus ont été placés dans la foulée en garde à  vue au commissariat de police de Guiglo.

Puis, ils ont été déférés à  la Section de tribunal de Guiglo le lundi 4 juillet 2022 et placés sous mandat de dépât. Si les deux contrebandiers sont reconnus coupables, ils risquent une peine de prison allant de deux à  12 mois assortie d"une amende de 3 000 à  300.000 FCFA si l"on se réfà¨re à  l"article N°65-255 du 4 aoàt 1965 relatif à  la protection de la faune et à  l"exercice de la chasse.

La Côte d"Ivoire fait partie des pays d"Afrique de l"Ouest o๠le trafic d"écailles de pangolin bat son plein. Et cela s"illustre au travers de plusieurs saisies d"écailles de pangolin au cours de ces dernià¨res années. Trois tonnes et 578 kg d"écailles du même animal avaient été saisis respectivement en juillet 2017 et en janvier. En avril 2022, ce sont prà¨s de 328 kilogrammes d"écailles de pangolins dissimulés dans 11 sacs qui ont été saisis.

(AIP)

bsb/

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023