samedi 23 juillet 2022 par Abidjan.net

La "Fondation Croire Côte d'Ivoire" , a organisé samedi au quartier Sagbé ( Derrià¨re rails) de la commune d'Abobo, un quartier populaire au nord d'Abidjan, des consultations médicales gratuites au bénéfice des populations portant sur plusieurs pathologies dont le cancer du col de l'utérus. 

Ainsi, ces consultations gratuites, accompagnées dans certains cas de traitement, qui ont été favorablement accueillies par ces populations réputées modestes, ont porté notamment sur la medicine générale, la pédiatrie, le dépistage du cancer du col de l'utérus, le taux de glycémie, la sensibilisation des jeunes sur la sexualité responsable et le test du VIH-SIDA.

 "Aujourd'hui, nous avons décidé de venir dans un quartier dit populaire pour permettre aux populations de ce quartier, mais également de tout Abobo, de venir être sensibilisées sur certaines maladies notamment, le cancer du col de l'utérus à  l'endroit des femmes. Parce que, c'est un mal pernicieux, silencieux que beaucoup de femmes ignorent. Et donc cette campagne permet également de pouvoir les sensibiliser, les dépister et également les traiter , a expliqué à  Abidjan.net, Israel Guébo, le Président de la "Fondation Croire Côte d'Ivoire". En outre, M. Guébo a rappelé que ces consultations portent également sur la medicine générale, la pédiatrie, le contrâle du taux de glycémie et le test du VIH-SIDA. Poursuivant, il a souligné que l'idée de cette opération, " c'est de permettre à  des populations qui sont dites pauvres de pouvoir accéder en une journée, à  des soins, à  des consultations médicales totalement gratuites et, aprà¨s éventuellement, s'il y a des maux que nous ne pouvons traiter sur place, les référer vers d'autres hâpitaux". Auparavant, M. Guébo a fait savoir qu'environ cinq cent patients sont attendus au terme cette activité. 

De son câté Moriba Bamba, un chef de communauté de ce quartier, a salué l'initiative de cette Fondation estimant que cela aidera les populations "à  vivre longtemps". " Nous souhaitons que ce genre d'initiatives se multiplient car ça va aider les populations", a soutenu M. Bamba.

 Dans la veine, Mme Koula௠Séà¯, une dame du troisià¨me àge qui dit être venue faire un dépistage du cancer du col de l'utérus, a aussi salué le bon déroulé de cette opération sanitaire. " Tout s'est bien passé, les médecins disent que je suis en bonne santé", s'est réjouie Mme Koulaà¯. 

La " Fondation Croire Côte d'Ivoire" intervient sur six axes principaux que sont l'éducation et le civisme, la santé, la femme et l'entrepreneuriat, les jeunes et l'emplois, la culture et le sport et la gouvernance locale.

L.Barro 

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023