jeudi 14 juillet 2022 par CICG-Côte dâ??Ivoire

Abidjan, Le ministre du Commerce et de l'Industrie, Souleymane Diarrassouba, a présenté, le jeudi 14 juillet 2022 à  Abidjan, les acquis des secteurs du commerce, de l"industrie, de l"artisanat et de la promotion des PME.

Il était face aux internautes, dans le cadre de Gouv'Talk, un rendez-vous d'échanges mensuel initié par le Centre d'Information et de Communication gouvernementale (CICG) avec les membres du gouvernement, et retransmis en direct sur la page Facebook du gouvernement.

Souleymane Diarrassouba a noté que la part de valeur ajoutée du commerce, en hausse depuis ces dernià¨res années, représente 17,2% du Produit intérieur brut (PIB), quand celle de l"industrie manufacturià¨re s"élà¨ve à  9,4% du PIB.

Pour ce qui est des Micro, Petites et Moyennes Entreprises (MPME), elles constituent plus de 90% du tissu des entreprises en Câte d"Ivoire et contribuent pour moins de 20% du PIB et à  23% de l"emploi formel. La part des marchés attribués aux PME est passée de 37,7% en 2020 à  50,5% en 2021.

Les actions de l"Agence Câte d"Ivoire PME ont permis d"assister 24 527 PME dont 13 850 ayant bénéficié des sessions de renforcement des capacités techniques et managériales de leurs dirigeants et staff entre janvier 2018 et décembre 2021.

Pour accélérer la création de richesse et d"emplois gràce au développement de l"industrie, a poursuivi le ministre, son département a entrepris la réhabilitation des anciennes zones industrielles, notamment Yopougon (469 ha) et l"aménagement de nouvelles zones, notamment Akoupé-Zeudji PK24, Yamoussoukro, Bonoua, San Pedro, et des zones dédiées à  la transformation de l"anacarde (Korhogo, Bondoukou, Séguéla, Bouaké).

Le développement des infrastructures industrielles a permis, selon lui, l"installation de plus de 1 100 entreprises industrielles à  fin 2021.

De plus, le Programme national de Restructuration et de Mise à  Niveau des Entreprises industrielles (PNRMN) a permis d"accompagner 105 entreprises industrielles et d"aider à  la certification à  divers référentiels qualité de 30 entreprises industrielles.

Dans le secteur de l"artisanat qui comprend huit branches d"activités, 40 corps de métiers et 245 métiers couvrant les domaines de l"extraction, de la production, de la transformation et des prestations de services, plusieurs réformes et investissements ont été entrepris.

Au moins 800 ha de superficies de terrain seront rendus disponibles pour la mise en place d"infrastructures artisanales sur l"ensemble du territoire national. Un vaste programme de renforcement des capacités en faveur des artisans mécaniciens est mis en Åuvre dans les districts, avec 220 bénéficiaires à  Abidjan en 2021, et 800 artisans mécaniciens en formation en 2022 et 2023 dans cinq districts autonomes (Abidjan, Yamoussoukro, Vallée du Bandama, Bas Sassandra et Savanes).

Pour le ministre, ces acquis vont permettre de réaliser la vision du Président de la République à  travers le programme Une Câte d"Ivoire Solidaire qui consiste à  transformer structurellement l"économie ivoirienne.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023