samedi 16 juillet 2022 par Le Nouveau Réveil

La COVID-19 a refait surface en Côte d"Ivoire avec de nouveaux cas depuis quelques semaines. Alors que l"opération de vaccination qui était en cours a connu un ralentissement important sur l"ensemble du territoire national. Seulement 24% de la population vivant en Côte d"Ivoire est complà¨tement vaccinée selon le bilan fait par professeur Ekra, face aux Présidents des régions sollicitées par le ministre de la Santé, de l"Hygià¨ne publique et de la Couverture maladie, afin qu"ils contribuent, par un engagement exprimé, à  la mobilisation des populations pour booster cette phase qu"il a intitulée phase d"intensification de la vaccination contre la COVID-19.

Car pour le ministre Pierre Demba, notre pays devra atteindre l"objectif des 70% de sa population vaccinée complà¨tement d"ici décembre 2022. Invitant les populations à  agir avec responsabilité en se faisant vacciner et faire vacciner tous leurs proches (enfants, femmes, et autres parentsâ?¦), il a salué l"engagement exprimé au nom du Président de l"ARDCI par le président de la Bagoué Bamba Sinima de faire sorte de jouer leur partition afin que cette nouvelle opération lancée, hier, dans la capitale politique, Yamoussoukro connaisse un franc succà¨s () La crise n"est pas derrià¨re nous, il faut intensifier la vaccination pour que d"ici la fin de l"année, nous connaissions l"immunisation complà¨te qui fera que cette maladie sera complà¨tement boutée hors de la Côte d"Ivoire. Et nous avons invité les présidents des Régions à  prendre à  bras le corps cette campagne d"intensification que nous démarrons à  partir du 15 juillet 2022 (ndlr : aujourd"hui). Chacun devra, avec l"ensemble de nos collaborateurs, lancer la campagne, mobiliser les populations, mener des activités pour que nous atteignons cet objectif.â?¦ , a-t-il noté engageant, aux câtés des présidents des régions, le corps préfectoral, les autres élus et collectivités afin de renforcer la sensibilisation des communautés à  la vaccination. J"exhorte également tous les leaders qu"ils soient religieux, communautaires, les transporteurs, les commerçants, les responsables des gares routià¨res, les organisations agricoles à  sensibiliser leurs communautés à  venir se faire vacciner.

Au nom du systà¨me des Nations unies en Côte d"Ivoire, le Représentant résidant de l"UNICEF, Yves Vincent a indiqué que, cette seconde phase de vaccination se situe dans le cadre du mécanisme COVAX, pià¨ce maitresse dans la production des vaccins. Ainsi pour cette phase, ce sont 23 216 190 doses de vaccins qui ont été livrés à  la Côte d"Ivoire 14 223 960 doses soit 62% à  travers le mécanisme COVAX ; 8 161 000 doses soit 35% à  travers le gouvernement de Côte d"Ivoire et 831 230 doses soit 3% de dons pour un coàt total de plus de 82 milliards de FCFA , a-t-il fait savoir avant d"annoncer que cette opération de vaccination sera couplée avec la vaccination de routine des enfants de 0 à  23 mois sur l"ensemble du territoire ivoirien.

JEAN PAUL LOUKOU

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023