mercredi 20 juillet 2022 par AIP

Abidjan - Le sous-directeur de la surveillance épidémiologique de l"Institut national de l"Hygià¨ne publique (INHP), Dr Daouda Coulibaly, a édicté, lundi 19 juillet 2022, des mesures de prévention de l"épidémie de la variole du singe signalée au Ghana, pays voisin.

Lors de la Tribune Tout savoir sur , activité hebdomadaire sur l"actualité initiée par le Centre d"information et de communication gouvernementale (CICG), Dr Coulibaly a invité les populations à  éviter les contacts non protégés avec les animaux malades ou trouvés morts en forêt.

Il leur a recommandé de consommer la viande bien cuite, de promouvoir, le lavage régulier des mains à  l"eau et au savon, le port des équipements de protection individuelle avant tout contact avec les malades (gants, blouse, lunette, masques).

Le sous-directeur a également exhorté au traitement des surfaces et objets souillés par les s??crétions du malade ou de l"animal, à  la gestion correcte des déchets de soins et effluents et surtout à  la vaccination des sujets et contacts à  risque et à  haut risque. Il a annoncé le vaccin Imvanex® de troisià¨me génération récemment autorisé.

La variole du singe, ou infection à  virus monkeypox, est une maladie infectieuse virale. Elle est émergente et à  potentiel épidémique. Il s'agit d'une zoonose virale, c"est-à -dire une maladie qui est transmise à  l"être humain par les animaux. Elle se manifeste en deux phases. La phase pré éruptive qui se présente à  travers la fià¨vre, les céphalées, la myalgie, les douleurs dorsales, l"asthénie intense et l"adénopathie (ganglions). Et la phase dite éruptive qui s"illustre par des macules ou tàches.

Au 4 juillet 2022, 6027 cas dont trois décà¨s ont été enregistrés à  l"échelle mondiale dans 59 pays et territoires. L"Europe enregistre le plus grand nombre de cas cependant les trois décà¨s ont été notifiés en Afrique. Selon les données actualisées du centre de contrâle et de prévention des maladies (ECDC), 27 Etats européens ont rapporté au 14 juillet, 7 128 cas confirmés.

bsb/cmas

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023