vendredi 22 juillet 2022 par APA

L'excellence n'étant pas au rendez-vous, le jury du Grand prix de la presse de Côte d'Ivoire 2021, n'a décerné aucun prix aux entreprises de la presse imprimée et numérique nominées. Seulement, des prix d'encouragement ont été attribués.

"L'excellence n'est pas au rendez-vous de cette édition 2021, le Grand prix de la presse de Côte d'Ivoire ne peut être donc décerné", a déclaré jeudi la présidente du jury, Mme Hortense Ouattara, lors d'une cérémonie. 

Toutefois, dira-t-elle, "le jury a pu noter que même si l'excellence n'a pu être au rendez-vous, des efforts remarquables ont été fournis par certaines entreprises de presse". Pour la presse imprimée, la Société ivoirienne de presse pour la promotion de la retraite active (SIPPRAC) qui édite "La retraite active" a reçu le premier prix d'encouragement.  

SNPECI, structure éditant Fraternité Matin, le journal pro-gouvernemental, a eu le deuxià¨me prix d'encouragement. Au niveau de la presse numérique, l'Agence de presse Alerte Info, a reçu le premier prix d'encouragement, le deuxià¨me prix, lui, est revenu à  APA Côte d'Ivoire.

M. Eugà¨ne Kadet, promoteur de La retraite active, a fait observer que dans ce contexte difficile des médias, il a essayé d'être imaginatif en créant ce bimensuel en direction d'un public qui "à  tord ou à  raison est négligé dans les médias". Aujourd'hui, ce journal, est "le seul à  être sur le terrain de l'abonnement" avec 8.000 abonnés par an. 

Le directeur général de Alerte Info, M. David Youant, a attribué ce prix d'encouragement au "travail fait par le personnel, (car) on a beau être un manager, on a beau donné des directives, si le personnel ne suit pas et ne se l'approprie pas les idées, ce n'est pas évident" d'atteindre les objectifs.

Le directeur de Cabinet du ministà¨re ivoirien de la Communication et de l'économie numérique, M. Jean-Martial Adou, représentant le ministre, a salué ce prix qui est à  sa premià¨re édition, appelant l'Autorité nationale de la presse (ANP), le régulateur de la presse écrite et numérique, initiateur de ce prix, à  faire en sorte qu'il se "crédibilise". 

Pour M. Jean-Martial Adou, le Grand prix de la presse en Côte d'Ivoire "devrait constituer une source d'émulation pour les entreprises de presse". Sur 117 entreprises de presse répertoriées en 2021, seulement 35 ont pu acheminer leur dossier, mais 7 répondant aux crità¨res ont été retenues comme nominées. 

Le président de l'ANP, M. Samba Koné, fait savoir qu'en 2021, le régulateur a recensé 117 entreprises dont 59 éditent 69 journaux et 58 entreprises de presse sont à  l'origine de 73 productions d'informations numériques. Ces entreprises de presse emploient, en tout, plus de 300 journalistes professionnels sur les 655 détenteurs de la carte d'identité professionnelle, dont environ 50% sont dans la presse écrite. 

Ce paysage à  l'apparence dynamique est à  la vérité traversé par des difficultés. Selon M. Samba Koné, "en dix ans, soit de 2011 à  2021, le chiffre d'Affaires de la presse a chuté de 82%, passant de 5,4 milliards Fcfa en 2011 à  moins d'un milliard en 2022". Par ailleurs, la pandémie de Covid-19 a aussi "lourdement impacté les entreprises de presse". 

Depuis l'avà¨nement de la crise sanitaire de Covid-19, "la perte moyenne de vente pour les quotidiens est évaluée à  19% contrairement à  8% auparavant. C'est-à -dire, pendant trois ans, la chute des ventes est de 19% chaque année contre 8% auparavant", a-t-il poursuivi.

Avec le changement de dénomination, l'ex-Conseil national de la presse (CNP), devenu ANP, les organisateurs ont transformé le "Prix CNP d'excellence" en "Grand prix de la presse de Côte d'Ivoire", récompensant toujours les meilleures entreprises de presse. Le "Prix CNP d'excellence" qui a tenu toutes ses promesses sur 9 éditions, de 2005 à  2018, s'appelle désormais Grand prix de la presse de Côte d'Ivoire. 

La dernià¨re édition du Prix CNP d'excellence s'est tenue le 14 mai 2018. Le Grand prix de la presse de Côte d'Ivoire est à  sa premià¨re édition. 

AP/ls/APA

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