mardi 26 juillet 2022 par AIP

Abidjan -La ministre de la Fonction publique, Anne Désirée Ouloto a révélé que le contenu des négociations de l"accord entre le gouvernement et les centrales syndicales pour la nouvelle trêve sociale est trà¨s ""bon"" pour les fonctionnaires.

Elle a fait la précision, lundi 25 juillet 2022, lors de la 3à¨me rencontre semestrielle avec les Directeurs des ressources humaines (DRH) de l"administration publique.

A la fin des négociations, les fonctionnaires de manià¨re générale seront heureux. Moi-même, ministre de la Fonction Publique, ce que je sais de ce qui se prépare va au-delà  de mes espérances. Ce que je vois venir est bon pour les fonctionnaires. J"espà¨re que cette fois, les fonctionnaires nous dirons merci , a annoncé Mme Ouloto.

Il a félicité le Premier ministre et a rendu un hommage au président de la République pour les efforts consentis.

Profitant de cette rencontre, elle a indiqué qu"un comité de dialogue public sera désormais instauré dans l"administration publique appelant les DRH à  pérenniser les discussions avec les syndicats.

Les syndicats ne doivent pas avoir peur de nous , a insisté le membre du gouvernement.

Pour la nouvelle trêve sociale, les revendications étaient au nombre de 345. Elles se subdivisent en revendications et doléances transversales, en revendications et doléances des fonctionnaires interministériels et en revendications et doléances des syndicats de base des ministà¨res techniques classées en deux catégories, à  savoir les revendications d"ordre corporatiste (88) et celles liées à  la gouvernance (257).

Les revendications relatives à  la gouvernance ont été transmises aux ministà¨res techniques pour traitement, celles d"ordre corporatistes examinées par le Gouvernement ont été classées en huit catégories que sont le statut général de la Fonction Publique, les statuts particuliers, la revalorisation des salaires, l"octroi et la revalorisation des accessoires de salaire, l"octroi et la revalorisation de nouvelles primes ou primes spécifiques, la revalorisation des pensions, le respect des libertés syndicales et la prime COVID-19.

Pour la premià¨re trêve de 2017-2022, le gouvernement a déboursé un montant de 357,387 milliards FCFA pour satisfaire aux engagements des fonctionnaires.

bsp/fmo

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023