vendredi 29 juillet 2022 par Abidjan.net

Depuis le mardi dernier, le ministre ivoirien des Ressources Animales et Halieutiques est en visite de travail à  Rabat au Maroc. Et cela dans le cadre la réunion préparatoire de la 19eme Conférence des Parties de la Convention sur le commerce international des espà¨ces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES) et la 68e réunion de la Commission baleinià¨re internationale (CBI68).

En prélude à  ces deux importantes réunions, Sidi Touré s'est entretenu avec Mme Zakia Driouich Sebbata, Secrétaire Générale du Ministà¨re de l'Agriculture, de la Pêche, du Développement Rural et des Eaux et Fârets du Maroc. Les échanges entre le ministre et son hâte ont porté sur le partage d'expérience et la collaboration entre les deux pays. 

A l'issue de cette audience, le ministre Sidi Touré en a profité pour visiter les locaux du Centre de Contrâle des Activités de la Pêche Maritime au Centre National marocain de Surveillance des Navires (VMS), qui est une structure logée à  la Direction des Pêches à  Rabat au Maroc. Cette visite a été guidée par Mohamed Ben Bari, Directeur dudit Centre.

é en croire le premier responsable des Ressources Animales et Halieutiques en Câte d'Ivoire, "cette démarche qui vise à  s"inspirer du modà¨le marocain dans la surveillance des pêches, a permis de constater la qualité des équipements utilisés dans ce centre. Notamment son fonctionnement dans la lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN)". Cela, a-t-il indiqué, permettra à  la Câte d'Ivoire de mieux affàter sa politique de gestion des pêches afin de lutter efficacement contre ce phénomà¨ne qui nuit à  la production nationale.

Toutefois, il est à  noter que la Câte d'Ivoire dispose déjà  d'un systà¨me de surveillance satellitaire (VMS), qui permet de détecter tous les bateaux pirates qui exercent dans les eaux ivoiriennes et s'adonnent à  la pêche frauduleuse.

AN

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023