samedi 30 juillet 2022 par AIP

Le ministà¨re de la Santé, de l"Hygià¨ne publique et de la Couverture maladie universelle a réceptionné un lot de plus d"un million de doses de vaccin de type Pfizer offert par les Etats-Unis pour accompagner la campagne de vaccination en cours contre la COVID-19 en Côte d'Ivoire.

Ce lot de vaccination remis au cours d"une cérémonie, vendredi 28 juillet 2022 dans les locaux de la coordination du Programme élargi de vaccination (DCPEV), porte à  plus de neuf millions, le nombre total de doses offert par les Etats-Unis à  la Côte d"Ivoire depuis l"ouverture de la campagne en mars 2021.

Cette donation qui a eu lieu aprà¨s la visite de l'entrepât de stockage des vaccins de la DCPEV par l'Ambassadeur des Etats-Unis, Richard Bell, est accompagnée de quatre congélateurs à  température ultra basse et de 20 réfrigérateurs qui porte à  70, l"ensemble de ce matériel de froid remis dans le cadre de la lutte.

Le directeur général de la Santé, Pr Samba Koné a, au nom du ministre Pierre Dimba, remercié les Etats-Unis pour ce don qui s"inscrit dans le cadre d"une collaboration à  la fois bilatérale et multilatérale.

La part des Etats-Unis est d"environ 25% des vaccins reçus par la Côte d"Ivoire, avec en sus, les 14 millions de dollars de coàt opérationnel reçu de la part de l"USAID à  travers le programme Global Vax , s"est réjoui Pr Samba, précisant que ces doses seront acheminées à  l"intérieur du pays.

Il a saisi l"occasion pour inviter les directeurs régionaux et départementaux à  faire bon usage de ces vaccins pour le bonheur des populations. Exhortant la direction de la coordination du Programme élargi de vaccination (DCPEV) et l"Institut national de l"hygià¨ne publique (INHP) à  travailler dans le bon sens afin d"atteindre l"objectif de vacciner 70% de la population d"ici fin 2022.

L"Ambassadeur des Etats-Unis s"est dit impressionné par la qualité de la campagne vaccinale contre la COVID-19 qui a permis d"enregistrer un taux record de 215 000 doses de vaccin administrées en un seul jour. Richard Bell a souligné que les progrà¨s rapides enregistrés dans le pays dans le cadre de la lutte contre la pandémie et le systà¨me de la logistique, ''trà¨s bien mis en place et organisé'', ont favorisé la sélection de la Côte d"Ivoire au programme américain Global Vax qui vise à  s'assurer que les vaccins anti - COVID-19 atteignent rapidement ''les bras de la population''.

A ce jour, la Côte d'Ivoire a reçu au total prà¨s de 23 millions de doses de vaccins, tous types confondus. Plus de 17 millions de doses ont été administrées. Environ 29% de la population a été complà¨tement vaccinés. Prà¨s de sept millions de personnes attendent leur deuxià¨me dose. Le pays dispose d'une réserve vaccinale de quatre millions de doses avec une capacité de stockage surtout pour la conservation des vaccins de type Pfizer, qui est passé de 10 congélateurs en 2021 à  14 en 2022.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023