samedi 6 août 2022 par Abidjan.net

Le Président du Front populaire ivoirien ( FPI), Pascal Affi N'Guessan, qui s'est offusqué samedi du maintien en détention de 49 soldats ivoiriens au Mali, a soutenu que la " Côte d'Ivoire n'est pas une menace pour ses voisins maliens ''. 

 M. Affi s'exprimait dans un message adressé à  ses compatriotes à  l'occasion de la célébration de l'an 62 de la fête de l'indépendance de la Côte d'Ivoire prévue dimanche. 

" Il y a presque un mois, le 10 juillet dernier, le Mali prenait la décision surprenante d"arrêter 49 militaires ivoiriens lors de leur arrivée à  Bamako. Cette décision est incompréhensible et inquiétante. Elle est en effet prise à  l"endroit d"un pays voisin et ami, auquel le Mali est lié par des rapports séculaires et un partage de populations communes. La Côte d"Ivoire n"est pas une menace pour ses voisins maliens", a affirmé Affi N'Guessan dans ce message consulté par Abidjan.net. 

 De l'avis du Président du FPI qui est également ancien Premier ministre, la Côte d'Ivoire, loin d'être une menace, est bien souvent à  l'inverse un pays d'accueil pour ses voisins maliens.

 " La Côte d"Ivoire n"est pas en guerre contre le Mali. Elle est en revanche engagée dans la défense du Mali à  travers sa présence au sein de la MINUSMA'', a insisté Affi N'Guessan s' interrogeant sur les '' intentions réelles '' du régime de transition au Mali. Poursuivant, il a réaffirmé son soutien aux 49 soldats ivoiriens souhaitant que la '' diplomatie reprenne'' ses droits. 

" Face à  la menace terroriste, l"heure n"est pas aux faux procà¨s, à  la recherche de bouc-émissaires, à  la chasse aux sorcià¨res, mais à  la conjugaison des efforts et à  la mutualisation des moyens", a dit l'ancien Premier ministre. 

Auparavant, Pascal Affi N'Guessan, qui a salué la reprise du dialogue politique en Côte d'Ivoire renforcée par la récente rencontre dite des '' Trois Grands '', a appelé à  l'unité de tous les ivoiriens. 

" En ce 7 aoàt 2022, je forme le vÅu qu"ensemble, nous sachions mettre cette exigence de l"unité au cÅur de nos projets et des actes que nous posons", a dit M. Affi. Il a expliqué à  cet effet que l'unité, ce n'est jamais l'uniformité, mais plutât la conscience que ce qui nous rassemble est plus fort que ce qui nous divise.

" Le dialogue politique est désormais sur les rails. Il faut aller plus loin dans ce processus afin de ne laisser personne au bord de la route. Unis, nous devrons trouver un schéma consensuel pour qu"une réconciliation vraie et réparatrice s"ancre dans les esprits et dans les cÅurs", a conclu Pascal Affi N'Guessan.

L.Barro

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023