samedi 6 août 2022 par APA

Abidjan (Côte d'Ivoire)- Le chef de l'Etat ivoirien, Alassane Ouattara, a annoncé avoir pris un décret accordant la gràce présidentielle à  l'ancien président Laurent Gbagbo, et le dégel de ses comptes dans un discours à  la veille de la fête de l'an 62 de l'indépendance du pays.

"Dans le souci de renforcer davantage la cohésion sociale, j'ai signé un décret accordant la gràce présidentielle à  M. Laurent Gbagbo, ancien président de la République", a déclaré M. Alassane Ouattara, dans un discours diffusé à  la RTI 1, la télévision publique.

Le président ivoirien a indiqué avoir également "demandé qu'il soit procédé au dégel de ses comptes et au paiement de ses arriérés de rente viagà¨re". Désormais, M. Gbagbo, ancien chef de l'Etat, bénéficiera de ce privilà¨ge. 

Il a dit, ensuite, avoir aussi signé un décret accordant la libération conditionnelle au vice-amiral Vagba Faussignaux et au commandant Jean-Noàl Abehi, condamnés pour des infractions liées à  la crise postélectorale de 2010.

"Par ailleurs, j'ai procédé à  la signature d'un décret accordant une gràce collective à  environ 3.000 de nos concitoyens condamnés pour des infractions mineures", a-t-il poursuivi. Une faveur présidentielle faite à  une frange de détenus.

L'ex-chef de l'état ivoirien, Laurent Gbagbo, acquitté par la Cour pénale internationale (CPI) dans la crise postélectorale de 2010-2011, est rentré au pays, mais était sous une condamnation de 20 ans pour "braquage de la Bceao", la Banque centrale des Etats de l"Afrique de l"ouest.

AP/ls/APA

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023