dimanche 7 août 2022 par APA

Abidjan - L'Etat de Côte d'Ivoire a accordé une subvention d"environ 500 milliards de FCFA pour le carburant, depuis le début de l"année 2022, en vue de lutter contre l'inflation engendrée par la guerre en Ukraine.

"L"état a accordé une subvention d"environ 500 milliards de FCFA, depuis le début de l"année 2022, pour le carburant", a indiqué le chef de l'Etat ivoirien, Alassane Ouattara, dans un message à  la Nation à  la veille de la célébration de l'an 62 de l'indépendance du pays.

Il a relevé que "de façon précise, pour chaque litre de gasoil que vous achetez à  615 F CFA, l"Etat de Côte d"Ivoire apporte une subvention de 469 F CFA. (Tandis que) pour le super, la subvention de l"Etat est de 285 F CFA pour chaque litre acheté à  la pompe à  735 F CFA".

Pour atténuer l'impact négatif de l'inflation mondiale sur la cherté de la vie, M. Ouattara a indiqué avoir instruit le gouvernement à  l"effet de prendre des mesures fortes, dont la subvention des prix des produits pétroliers. Ces prix figurent parmi les plus bas de la sous-région.

"En outre, nous avons plafonné temporairement les prix de plusieurs produits alimentaires de premià¨re nécessité tels que l'huile de palme raffinée, le sucre, le lait, le riz, la tomate concentrée, la viande de bÅuf et les pàtes alimentaires", a-t-il poursuivi.

Par ailleurs, le gouvernement a adopté de récentes réformes pour encourager le secteur privé à  investir dans les filià¨res alimentaires, notamment la production locale de riz, de manioc, de banane plantain, de sorgho, de maà¯s et de soja, ce qui devrait entraîner une augmentation de l"offre et, en conséquence, une réduction des prix de ces denrées sur le marché local.

"Notre objectif est d"atteindre la souveraineté alimentaire, c"est-à -dire nourrir nos populations essentiellement avec des productions agricoles ivoiriennes et à  des prix accessibles", a soutenu le président ivoirien.

AP/ls/APA

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023