lundi 8 août 2022 par AIP

Yamoussoukro- Des ministres de la République ont expliqué les valeurs prânées par le président de la République, Alassane Ouattara, à  travers le défilé militaire et civil qui s'est déroulé dimanche 07 aoàt 2022 à  la place Jean Paul II de Yamoussoukro à  l'occasion de la fête de l'indépendance.

Selon la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, le chef de l'état a fait passer comme message à  la nation le 06 aoàt des valeurs comme la cohésion sociale, la réconciliation qui se sont traduites par un défilé militaire et civil.

"Ce défilé a également mis à  l'honneur notre jeunesse et ce qui fait la richesse de notre pays particulià¨rement sa culture", a-t-elle souligné.

Pour la ministre d"Etat, ministre des Affaires étrangà¨res, de l"Intégration africaine et de la Diaspora, Kandia Camara, la fête s'est déroulée dans une ambiance de retrouvailles, de fraternité, de "vivre ensemble" et de réconciliation, des valeurs prânées par le président et qui permettent de voir toute la Câte d'Ivoire rassemblée.

"Je souhaite que cette atmosphà¨re puisse se poursuivre et que nous continuons de célébrer la fête de l'indépendance de cette façon en allant dans d'autres villes de la Câte d'Ivoire", a-t-elle ajouté.

Le ministre des Mines, de l'énergie et du P??trole, Coulibaly Mamadou Sangafowa, de son câté, a affirmé qu"il faut "faire confiance au chef de l'état pour amener les Ivoiriens à  une paix définitive et conduire à  bon port le bateau ivoire".

"Les choses, au fur et à  mesure, se mettront en place afin que les Ivoiriens parviennent à  une paix définitive", a déclaré, pour sa part, le ministre de la Réconciliation et de la Cohésion nationale, Kouadio Konan Bertin.

La célébration officielle de l"an 62 de la Câte d"Ivoire a enregistré la présence des présidents du Libéria, Georges Weah, et de la Guinée-Bissau, Umaro Sissoko Embalà³.

Zaar/kp

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023